Recherche
Sida

Actualités : Sida

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Sida
10 novembre 2021

Le Maroc compte 15 000 personnes vivant avec le Sida

Dans un exposé sur l’état des lieux de la situation des malades du Sida au Maroc, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale a affirmé que 15 000 personnes vivent actuellement avec la maladie, assurant vouloir l’éradiquer d’ici 2030.
17 avril 2021

Sida : les autotests désormais disponibles dans les pharmacies marocaines

Après deux années de vérifications, le Maroc a autorisé la commercialisation des autotests de dépistage du VIH dans les pharmacies du Royaume. Ce kit de dépistage permettra à chaque personne de diagnostiquer plus facilement la présence du virus dans son corps, sans passer par un laboratoire d’analyses.
29 novembre 2020

Maroc : voici les régions les plus touchées par le Sida

Près de 22 000 personnes vivent avec le VIH au Maroc sans le savoir, soit 22% des séropositifs marocains, indique l’Association de lutte contre le Sida (ALCS).
16 octobre 2020

SIDA au Maroc : situation inquiétante chez les homosexuels

La prévalence de l'infection par le VIH chez les homosexuels dans les villes de Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès est un problème majeur de santé publique au Maroc. À cet effet, une étude sur le comportement de cette catégorie de population va être menée par le département de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies.
10 mars 2020

VIH/SIDA : 70 % des femmes marocaines séropositives contaminées par leurs époux

Les femmes marocaines sont les premières victimes du VIH/SIDA. En cause, les discriminations dont elles sont victimes compliquent leur accès au dépistage.
18 février 2020

Fès : une ville contre le Sida

Fès fait partie désormais du Réseau mondial des villes les plus engagées contre le sida, dénommé "Fast track cities". C’est une approche qui vise à accélérer les ripostes locales des villes face à cette maladie.
28 décembre 2019

21 000 Marocains vivent avec le Sida

21.000 adultes sont porteurs de VIH au Maroc. Ces données viennent du programme des Nations Unies pour le VIH, qui a publié les statistiques de 2018 sur le nombre de Marocains infectés par le virus.
9 décembre 2019

Maroc : campagne de dépistage du SIDA dans les prisons pour 20.000 détenus

La campagne de dépistage du Sida lancée dans les prisons marocaines prend fin le 25 décembre. Selon la Délégation générale à l'administration et à la réinsertion (DGAPR), 20.000 pensionnaires des établissements en bénéficieront.
3 décembre 2019

Maroc : voici les villes les plus touchées par le Sida

Près de 21 000 Marocains sont infectés par le VIH, selon les statistiques 2018 du Programme des Nations Unies pour le VIH et le sida (ONUSIDA). Plus grave, 30% de ces séropositifs sont des malades qui s’ignorent.
29 septembre 2019

Maroc : quand les séropositifs souffrent le martyr auprès de leurs proches

Lors d’un atelier, "Estime de soi", organisé par l'Association marocaine de Lutte contre le sida (ALCS), les séropositifs ont exprimé leurs ressentiments et dénoncé le traitement inhumain dont ils sont souvent victimes, une fois qu'ils dévoilent leur état sérologique.
9 avril 2019

Santé : dépistage facile du VIH prochainement au Maroc

Une étude pilote sur le dépistage du VIH (Virus de l'Immuno-déficience Humaine), à l'aide d'un test rapide de diagnostic, autotest, va être lancée par l'ALCS (Association de Lutte Contre le Sida), à partir du mois de mai prochain, sous réserve de l'accord de la Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP).
1er décembre 2018

Maroc : 30% personnes atteintes du Sida ignorent qu’elles sont malades

Un peu moins d’un tiers des 20.000 personnes atteintes du Sida au Maroc ignorent qu’elles sont malades, révèle le ministère de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre).

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact