Maroc : des tests du Sida dans les prisons

20 février 2017 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une convention de partenariat a été signée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le ministère de la Santé en vue d’améliorer les services de santé offerts aux détenus.

Le document formule plusieurs recommandations, notamment concernant la lutte contre la discrimination envers les prisonniers séropositifs, l’accès au traitement antirétroviral pour les détenus et l’amélioration des services de santé.

Il est également prévu de mieux former le personnel médical et paramédical au dépistage VIH qui inclut la confidentialité, le consentement éclairé et éthique, y compris le droit de refuser le test.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prison - Sida - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

Aller plus loin

Maroc : prison ferme pour un homme qui a transmis le sida pour se venger des femmes

Le tribunal de première instance de Fès vient de condamner un homme à une peine de deux ans de prison ferme pour avoir transmis volontairement le Sida à plusieurs femmes...

Le Sida tue 900 personnes par an au Maroc

La maladie du Sida tue annuellement plus de 900 personnes au Maroc, d’après des chiffres publiés aujourd’hui par le journal Akhbar Al yaoum.

Plus de 1000 enfants atteints du Sida au Maroc

On compte environ 1000 enfants atteints du Sida au Maroc, d’après le rapport annuel dévoilé cette semaine par l’Unicef.

Maroc : pour se venger, il transmet le sida à une quinzaine de femmes

Le drame pour une quinzaine de femmes dans la région de Fès. Un Marocain résidant aux Pays-Bas leur a transmis le virus du Sida pour se venger, dit-il, d’avoir été contaminé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.