Recherche

Actualités : Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil national des droits de l’Homme (cndh)
18 novembre 2021

Maroc : le gouvernement adopte le pass sanitaire

Le pass vaccinal n’est plus d’actualité au Maroc. Le Conseil national des droits de l’Homme a annoncé l’adoption, par le gouvernement, du pass sanitaire au détriment du pass vaccinal. C’était une recommandation du CNDH, en raison des mécontentements qu’a suscités l’obligation du pass vaccinal.
26 octobre 2021

Maroc : le CNDH fait des recommandations sur le pass vaccinal

Le Conseil national des droits de l’Homme a fait des recommandations au Chef du gouvernement Aziz Akhannouch suite aux plaintes reçues dans le cadre de l’obligation du pass vaccinal en vigueur au Maroc.
6 octobre 2021

La villa d’un prince émirati cambriolée à Rabat

Les services de la police judiciaire de la préfecture de police de Rabat et de la brigade antigang ont réussi à interpeller plusieurs individus soupçonnés d’être les auteurs du cambriolage de la résidence d’un prince émirati, de vols opérés au siège du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ainsi que de l’incendie qui a ravagé récemment une partie de la forêt de la ceinture verte.
13 septembre 2021

Libertés individuelles : les « Hors-la-loi » reviennent à la charge

Les « Hors-la-loi » comptent sur le nouveau parlement pour faire aboutir leurs propositions pour la défense des libertés individuelles. Le Collectif appelle les nouveaux parlementaires, « à construire une vraie démocratie et une vraie égalité ».
7 septembre 2021

Maroc : nouvelle étude sur le mariage des mineurs

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a lancé un appel à consultation en vue d’évaluer le cadre juridique relatif au mariage des enfants et sa conformité avec les normes internationales. L’étude sera menée par un consultant national.
26 août 2021

Maroc : près de 5000 observateurs nationaux déployés pour les élections

Dans le cadre des échéances électorales du 8 septembre prochain au Maroc, plus 4500 observateurs viennent d’être accrédités. Représentant 44 organisations nationales, ces observateurs seront déployés sur tout le territoire national avec 17 ONG et deux parlements internationaux.
4 juillet 2021

Le Maroc dénonce « la fixation pathologique » de l’Algérie

L’ambassadeur du Maroc à Genève, Omar Zniber, a relevé, vendredi, à la 47ᵉ session du Conseil des droits de l’homme, « la fixation pathologique » de l’Algérie envers le Maroc qui pourtant « connait plus d’avancées en matière du respect des droits de l’homme ». Le chef de la délégation marocaine à cette rencontre internationale, a également démonté une à une, les allégations de l’Algérie sur la situation au Sahara.
3 juillet 2021

Le gouvernement marocain très critiqué sur la question des droits de l’homme

Le gouvernement d’El Othmani doit montrer son engagement sur la question des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne les recommandations émises par les organes des Nations Unies, a fait part Amina Bouayach, présidente du CNDH.
3 avril 2021

Droits humains au Maroc : les États-Unis évoquent une situation stable mais...

Dans son dernier rapport annuel sur les pratiques en matière de droits de l’Homme dans le monde, le département d’État note une situation stable au Maroc. Toutefois, il appelle les autorités du royaume à mieux faire.
27 février 2021

Maroc : Amina Bouayach plaide en faveur de l’abrogation de la peine de mort

La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a salué le combat que mènent les défenseurs des droits de l’homme, contre la peine de mort au Maroc. Lors d’une rencontre tenue sous le thème « violations des droits de l’homme liées à l’application de la peine de mort, Amina Bouayach a rappelé la nécessité de protéger et d’assurer le droit à la vie à tous les Marocains.
31 janvier 2021

Nouvelle condamnation dans l’affaire « Hamza mon bb »

Dans le cadre de l’affaire « Hamza Mon bb », le tribunal de première instance de Marrakech a condamné samedi, à 4 ans de prison ferme, Mohamed Madimi, président du Centre national des droits de l’homme de Marrakech.
1er janvier 2021

Terrorisme : 4% des personnes arrêtées au Maroc sont des récidivistes

4% des personnes arrêtées au Maroc pour des délits liés au terrorisme sont des récidivistes, selon des statistiques publiées par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact