Maroc : les victimes des années de plomb indemnisées

6 août 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Suite aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), 624 sentences arbitrales ont été exécutées par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), pour rendre justice aux victimes des années de plomb. Une enveloppe de 87 millions de dirhams a été allouée aux victimes ou à leurs familles, lors de cette première tranche.

Selon un communiqué du CNDH, "le 6 et 7 août, auront lieu, au siège social à Rabat, les séances d’exécution des nouvelles sentences arbitrales, élaborées par la Commission de suivi et de mise en oeuvre des recommandations de l’Instance equité et réconciliation, au profit des victimes ou des familles des personnes décédées, concernant le volet lié aux réparations des violations graves des droits de l’homme entre 1956 et 1999".

Le CNDH a présenté ses excuses aux victimes et aux ayant-droits, quant aux retards enregistrés dans l’exécution des indemnisations, et s’est engagé à mettre fin au dossier des exactions et des violations graves des droits de l’homme, en traitant, dans un premier temps, 624 dossiers, restés en instance depuis un moment.

Le communiqué ajoute que la Commission de suivi et de mise en oeuvre des recommandations poursuit son travail de finalisation des procédures administratives, afin de mettre au point les dossiers de retraite complémentaire relatifs aux victimes intégrées dans la fonction publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Instance Equité et Réconciliation (IER) - Torture - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.