Maroc : les victimes des années de plomb indemnisées

- 20h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Suite aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), 624 sentences arbitrales ont été exécutées par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), pour rendre justice aux victimes des années de plomb. Une enveloppe de 87 millions de dirhams a été allouée aux victimes ou à leurs familles, lors de cette première tranche.

Selon un communiqué du CNDH, "le 6 et 7 août, auront lieu, au siège social à Rabat, les séances d’exécution des nouvelles sentences arbitrales, élaborées par la Commission de suivi et de mise en oeuvre des recommandations de l’Instance equité et réconciliation, au profit des victimes ou des familles des personnes décédées, concernant le volet lié aux réparations des violations graves des droits de l’homme entre 1956 et 1999".

Le CNDH a présenté ses excuses aux victimes et aux ayant-droits, quant aux retards enregistrés dans l’exécution des indemnisations, et s’est engagé à mettre fin au dossier des exactions et des violations graves des droits de l’homme, en traitant, dans un premier temps, 624 dossiers, restés en instance depuis un moment.

Le communiqué ajoute que la Commission de suivi et de mise en oeuvre des recommandations poursuit son travail de finalisation des procédures administratives, afin de mettre au point les dossiers de retraite complémentaire relatifs aux victimes intégrées dans la fonction publique.

  • Maroc : les victimes du Polisario indemnisées

    80 personnes figurant parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, seront indemnisées prochainement. Ainsi en a décidé le Conseil national des Droits de l'homme (CNDH).

  • Maroc : les victimes des années de plomb attendent encore

    Les revendications des victimes des années de plomb semblent être perdues dans les dédales des administrations. Le dossier de la retraite complémentaire devrait être régularisé en début d'année, du moins pour une partie des victimes.

  • Maroc : les victimes des accidents de travail mieux indemnisées

    Le Conseil de Gouvernement a adopté jeudi dernier le projet de décret relatif à l'augmentation des allocations fournies aux victimes d'accidents de travail et de maladies professionnelles ou à leurs ayants droit.

  • Rencontre entre les familles des détenus du Hirak et le CNDH

    Un groupe de mères et de membres des familles des détenus, dans le cadre des événements d'Al Hocéima, a rencontré, ce vendredi 5 juillet 2019, au siège de l'Institut national de Formation aux droits de l'Homme, à Rabat, la Présidente du Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH).

  • Patrice Beaumelle à une pensée pour les victimes de Taroudant

    Entraîneur de l'équipe nationale des moins de 23 ans, Patrice Beaumelle a exprimé ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion aux membres des familles des victimes de la tragédie de Taroudant.

  • Maroc : un autre scandale éclate au Centre social "Tit Mellil"

    Après le scandale des décès en série enregistrés au Centre médico-social "Tit Mellil", un autre a éclaté, la semaine dernière, suite aux réclamations du Conseil national des Droits de l'homme (CNDH).

  • Avortement médicalisé : voici la proposition du CNDH

    Le Conseil national des Droits de l'homme (CNDH) se prépare à présenter cette semaine au Parlement et aux groupes parlementaires des deux Chambres un Mémorandum des amendements au sujet de l'avortement médicalisé. Ses propositions sur le projet de la loi relative au Code pénal peuvent être consultées sur son site.

  • Les victimes marocaines des guerres du Golfe enfin indemnisées

    Les Marocains déplacés lors de la première et de la deuxième guerre du Golfe et de l'invasion du Koweït recevront enfin leurs indemnités. Cette décision émane du Ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

  • Maroc : un harceleur bastonné par ses victimes

    Il s'agit d'une histoire qui sort de l'ordinaire. À Kenitra, quatre jeunes femmes, victimes de harcèlement sexuel, ont fini par s'en prendre à leur agresseur. L'homme a fini à l'hôpital avec des blessures graves.

  • Maroc : le faux espion est derrière les barreaux

    La Police judiciaire a arrêté un faux agent de renseignements marocain à Casablanca. Celui-ci, prétendant avoir des relations bien placées, escroquait ses victimes en leur promettant l'immigration de leurs enfants.