Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

29 juin 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire du royaume.

Abdelouafi Laftit est décidé à mener la vie dure aux élus communaux. Il a déféré les dossiers de 30 présidents de commune et de grands élus soupçonnés de diverses violations devant l’agent judiciaire du royaume et a « menacé de poursuivre les auteurs de dilapidation de l’argent public parmi les présidents de conseil, lesquels ont commencé en toute hâte à planifier pour bénéficier de la “rente” et de la corruption dans les assemblées élues », rapporte Assabah. Informé des agissements de certains présidents de région et d’assemblée élue dans plusieurs villes, le ministre a « juré qu’il ne ménagera personne », rapportent des sources. Dans ce sens, il entend dynamiser le rôle de l’Inspection générale de l’administration territoriale après la nomination d’un inspecteur général, dans le cadre des désignations prévues dans les rangs des grands responsables du ministère, afin que les tribunaux chargés des crimes financiers poursuivent le jugement des présidents de commune malhonnêtes, dont certains seront jugés de façon rétroactive.

À lire :Affaire Mohamed Moubdii : d’autres présidents de communes dans le collimateur

Les présidents d’autres communes pourraient être aussi poursuivis pour dilapidation de deniers publics après la condamnation de plusieurs élus à des peines de prison par les tribunaux administratifs à Rabat, Marrakech, Fès et Casablanca. Il n’est pas exclu que le département de Laftit s’appuie sur des interventions de parlementaires dans la commission du ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales en déférant les dossiers de certains présidents, anciens et actuels, devant les tribunaux de crimes financiers. L’agent judiciaire du royaume a déjà renvoyé devant les tribunaux chargés de crimes financiers une liste de 15 présidents de commune soupçonnés de corruption dans les différentes régions du pays.

À lire :Fès : trois présidents de communes devant la justice pour détournement de fonds

Il n’y a pas eu que la condamnation de présidents de commune. Il y a aussi l’arrestation de directeurs de bureaux d’études et d’entreprises à qui il est reproché de s’être accaparé de tous les marchés avec la bénédiction de personnalités influentes dans la direction générale des collectivités territoriales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Corruption - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : des anciens présidents de communes soupçonnés de mauvaise gestion

De graves irrégularités ont été relevées par les nouveaux conseils communaux, notamment des grandes villes, dans la gestion des impôts et taxes locaux par leurs prédécesseurs.

Affaire Mohamed Moubdii : d’autres présidents de communes dans le collimateur

D’autres têtes pourraient tomber dans l’affaire de l’ancien ministre Mohamed Moubdiî, président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement populaire (MP),...

Flagrant délit de corruption d’un commissaire à Marrakech

Un commissaire de police de la ville d’Aït Melloul a été arrêté en flagrant délit de corruption. Une enquête judiciaire est en cours pour élucider cette affaire.

Accusations graves à Sidi Kacem : un haut responsable interrogé

Visé par une plainte pour formation d’une organisation criminelle, falsification de documents officiels et leur utilisation, détournement de fonds publics et complicité, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...