Maroc : des anciens présidents de communes soupçonnés de mauvaise gestion

10 février 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

De graves irrégularités ont été relevées par les nouveaux conseils communaux, notamment des grandes villes, dans la gestion des impôts et taxes locaux par leurs prédécesseurs.

Le recouvrement des impôts locaux par les anciens conseils communaux a souffert de quelques dysfonctionnements. C’est ce qu’ont révélé les nouveaux élus communaux lors de leurs sessions tenues en début de ce mois, soupçonnant de fait leurs prédécesseurs de détournement. Ils ont adressé plusieurs rapports à l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur qui a ouvert une enquête sur ces violations constatées notamment dans les grandes villes alors dirigées par des élus du PJD, fait savoir le quotidien Al Akhbar.

Selon une étude de la direction générale des collectivités territoriales, les communes disposent d’une assiette fiscale potentielle susceptible d’amélioration avec un apport conséquent de ressources humaines compétentes et de moyens techniques nécessaires. L’étude suggère aussi de rechercher des ressources pour accorder des incitations financières aux cadres et employés.

À lire : Maroc : un président de commune suspendu pour dilapidation de deniers publics

D’anciens présidents de communes avaient été épinglés par la Cour des comptes pour leur mauvaise gestion de la fiscalité locale, rappelle la même source, précisant que la plupart des communes concernées ne disposaient pas de stratégie claire pour gérer et développer leurs recettes fiscales.

Dans un récent rapport, la Cour des comptes a révélé de nombreux dysfonctionnements en matière de gestion des impôts locaux, soulignant que la plupart des communes ne recensent pas les personnes morales et physiques assujettis aux impôts et aux taxes locales, encore moins leurs biens fonciers et autres éléments assujettis aux taxes professionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Impôts

Aller plus loin

Maroc : un président de commune suspendu pour dilapidation de deniers publics

Le Tribunal administratif de Casablanca a confirmé la suspension du président de la Commune de Bir Jdid, Mouloud Skaoukaa, prononcée par le gouverneur d’El Jadida, le 12...

Maroc : un président de commune du PJD donne des pots-de-vin à des élus dans un bar

L’affaire de la députée Maelainine qui aurait enlevé son voile à Paris a l’air d’une rigolade à côté de celle-ci ! Un président de commune du parti islamiste PJD vient d’être...

Maroc : un président de commune au cœur d’un scandale

Le nom d’un président de commune à Midelt figure sur les registres des personnes adhérant au régime d’assistance médicale (RAMED) pour bénéficier des aides de l’État. Or, ces...

Maroc : la baisse des recettes fiscales met les communes en difficulté

Au Maroc, les communes connaissent des difficultés graves à cause de la baisse des recettes fiscales. Une situation qui retarde l’élaboration des projets. Les dirigeants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...