Le recouvrement des impôts locaux par les anciens conseils communaux a souffert de quelques dysfonctionnements. C’est ce qu’ont révélé les nouveaux élus communaux lors de leurs sessions tenues en début de ce mois, soupçonnant de fait leurs prédécesseurs de détournement. Ils ont adressé plusieurs rapports à l’Inspection générale du ministère de l’Intérieur qui a ouvert une enquête sur ces violations constatées notamment dans les grandes villes alors dirigées par des élus du PJD, fait savoir le quotidien Al Akhbar.
Selon une étude de la direction générale des collectivités territoriales, les communes disposent d’une assiette fiscale potentielle susceptible d’amélioration avec un apport conséquent de ressources humaines compétentes et de moyens techniques nécessaires. L’étude suggère aussi de rechercher des ressources pour accorder des incitations financières aux cadres et employés.
À lire : Maroc : un président de commune suspendu pour dilapidation de deniers publics
D’anciens présidents de communes avaient été épinglés par la Cour des comptes pour leur mauvaise gestion de la fiscalité locale, rappelle la même source, précisant que la plupart des communes concernées ne disposaient pas de stratégie claire pour gérer et développer leurs recettes fiscales.
Dans un récent rapport, la Cour des comptes a révélé de nombreux dysfonctionnements en matière de gestion des impôts locaux, soulignant que la plupart des communes ne recensent pas les personnes morales et physiques assujettis aux impôts et aux taxes locales, encore moins leurs biens fonciers et autres éléments assujettis aux taxes professionnelles.