Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

30 mai 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de la main-d’œuvre.

« On ne trouve pas de main-d’œuvre », a-t-il lancé, précisant : « Dans l’agriculture, on ne trouve pas de gens pour travailler. Dans le bâtiment, on ne trouve pas de gens pour travailler. Parfois même dans les stades, on ne trouve pas de travailleurs. » Une déclaration forte lors de la séance mensuelle de questions axée sur « la politique générale liée à la consolidation des fondements de l’équité et de la protection sociale ».

Ce signalement d’une potentielle pénurie de bras dans le pays intervient alors que le chef du gouvernement présentait par ailleurs des indicateurs économiques encourageants. Il a ainsi fait état d’une augmentation des recettes d’investissement de 24 % en 2024, atteignant 43 milliards de dirhams, et d’une poursuite de cette tendance au premier trimestre de l’année en cours avec une croissance de 25 % (13 milliards de dirhams). M. Akhannouch a également rappelé l’engagement de son gouvernement envers l’entreprise marocaine, jugée cruciale pour la création d’emplois.

A lire : L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

Dans cette optique de soutien au tissu entrepreneurial, il a mis en avant l’effort de l’État pour apurer les arriérés de TVA : 6,9 milliards de dirhams auraient été remboursés aux entreprises à fin avril, soit le double de l’année précédente. Le chef de l’exécutif n’a pas hésité à critiquer les pratiques antérieures, affirmant que sous les gouvernements précédents, « la TVA était prisonnière de l’État », ce qui aurait fragilisé de nombreuses sociétés. L’État, a-t-il insisté, se doit d’assurer la collecte des recettes tout comme le paiement de ses dettes.

Revenant sur la question de l’emploi, Aziz Akhannouch a estimé que le sujet des difficultés de recrutement « mérite d’être ouvert au débat », appelant à se pencher sur cette problématique. Malgré ce défi, il a conclu sur une note optimiste concernant l’activité économique : « Nous venons à peine de commencer, et de grands projets sont en route. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Emploi - Impôts

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la...

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de...

L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.