L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

9 mai 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Quelque deux millions de postes d’emploi sont actuellement vacants en Allemagne. Selon le ministère fédéral de l’Économie et de la protection du climat, cette pénurie de main-d’œuvre qualifiée n’est pas généralisée et toucherait 352 catégories de métiers sur 801. L’année dernière, 845 000 postes étaient à pourvoir, soit 139 000 postes de moins qu’en 2021, selon l’Agence fédérale pour l’emploi.

Le gouvernement allemand a lancé ce recrutement massif pour pallier le déficit de la population active, provoqué par la baisse drastique de la natalité depuis les années 90, et les départs massifs à la retraite en vue (près de 7 millions de futurs retraités à l’horizon 2035). Selon les projections du ministère fédéral de l’Économie, la population active (20-65 ans) devrait baisser de 3,9 millions d’ici à 2030 et de 10,2 millions d’ici à 2060, ce qui appelle le recrutement d’une main-d’œuvre estimée à 240 000 personnes à l’horizon 2026.

À lire : L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

De son côté, l’Agence fédérale pour l’emploi estime à 400 000 le nombre de nouveaux travailleurs immigrés par an dont le pays a besoin pour couvrir la demande de main-d’œuvre qualifiée. Depuis 2020, les travailleurs qualifiés de pays tiers (c’est-à-dire hors UE) peuvent bénéficier de la Carte bleue européenne pour venir travailler en Allemagne, une manière pour le gouvernement allemand de favoriser l’immigration de la main-d’œuvre.

Selon les données officielles, les secteurs les plus touchés sont le secteur médico-social, le secteur éducatif, l’artisanat (rénovation énergétique notamment), l’informatique, la restauration et l’hôtellerie, durement touchée par la crise sanitaire. Pour ce recrutement massif annoncé, des guichets uniques seront installés pour faciliter les formalités de voyage et l’installation une fois sur place. L’opération coûtera 150 millions d’euros au gouvernement allemand.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Les Emirats Arabes Unis donnent la priorité à la main d’oeuvre marocaine

Les Emirats Arabes Unis, où près de 40.000 Marocains travaillent, ont décidé, après la visite du Roi Mohammed VI, de donner la priorité aux Marocains, lors du recrutement de la...

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la France recrute au Maroc

Certains professionnels du tourisme en France font face à une pénurie inédite de main-d’œuvre. En désespoir de cause, ils se tournent vers le Maroc et d’autres pays pour...

L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.