L’Allemagne veut attirer la main-d’oeuvre marocaine

9 mai 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Allemagne s’apprête à recruter en masse de la main d’œuvre au Maroc et dans une dizaine d’autres pays. Divers profils sont recherchés.

Quelque deux millions de postes d’emploi sont actuellement vacants en Allemagne. Selon le ministère fédéral de l’Économie et de la protection du climat, cette pénurie de main-d’œuvre qualifiée n’est pas généralisée et toucherait 352 catégories de métiers sur 801. L’année dernière, 845 000 postes étaient à pourvoir, soit 139 000 postes de moins qu’en 2021, selon l’Agence fédérale pour l’emploi.

Le gouvernement allemand a lancé ce recrutement massif pour pallier le déficit de la population active, provoqué par la baisse drastique de la natalité depuis les années 90, et les départs massifs à la retraite en vue (près de 7 millions de futurs retraités à l’horizon 2035). Selon les projections du ministère fédéral de l’Économie, la population active (20-65 ans) devrait baisser de 3,9 millions d’ici à 2030 et de 10,2 millions d’ici à 2060, ce qui appelle le recrutement d’une main-d’œuvre estimée à 240 000 personnes à l’horizon 2026.

À lire : L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

De son côté, l’Agence fédérale pour l’emploi estime à 400 000 le nombre de nouveaux travailleurs immigrés par an dont le pays a besoin pour couvrir la demande de main-d’œuvre qualifiée. Depuis 2020, les travailleurs qualifiés de pays tiers (c’est-à-dire hors UE) peuvent bénéficier de la Carte bleue européenne pour venir travailler en Allemagne, une manière pour le gouvernement allemand de favoriser l’immigration de la main-d’œuvre.

Selon les données officielles, les secteurs les plus touchés sont le secteur médico-social, le secteur éducatif, l’artisanat (rénovation énergétique notamment), l’informatique, la restauration et l’hôtellerie, durement touchée par la crise sanitaire. Pour ce recrutement massif annoncé, des guichets uniques seront installés pour faciliter les formalités de voyage et l’installation une fois sur place. L’opération coûtera 150 millions d’euros au gouvernement allemand.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français en quête de main-d’œuvre marocaine

Face au manque de candidats aux 270 000 offres d’emploi publiées pour la saison estivale 2022, l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH) est en pourparlers avec le Maroc pour...

L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.