Morocco Mall : Marrakech attendra
Le Morocco Mall de Marrakech ne sera probablement pas livré dans les délais. La fin des travaux de ce joyau était initialement prévue pour mi-2024.
Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.
« Bien que l’ouverture de malls puisse dynamiser l’économie en créant des emplois et en offrant une expérience de shopping moderne, il existe un risque de saturation qui pourrait intensifier la concurrence avec le commerce de détail traditionnel et menacer les petits retailers », analyse pour le magazine Challenge, Anouar El Basrhiri, DG de TMS consulting.
Au Maroc, près de 90 % du secteur du retail est occupé par des enseignes internationales qui se développent en franchise ou en propre, et les 10 % restants par des enseignes nationales. « Cette concurrence très forte basée sur le prix bas et sur des implantations sur des superficies très importantes ne laisse aucune chance aux autres enseignes ou groupes de se développer », détaille la publication.
À lire : Morocco Mall : Marrakech attendra
Les groupes marocains détenant une ou plusieurs franchises d’enseignes internationales sont les plus nombreux dans le secteur. Et ce sont eux qui « souffrent le plus car, en plus de la taxation et des loyers qui peuvent parfois être très importants, ils font face aux éléments conjoncturels au niveau mondial avec la faillite des maisons-mères », explique l’hebdomadaire.
« Cette cartographie du secteur du Retail ne laisse guère le choix pour le consommateur final qui se retrouve avec une offre qui ne correspond pas à son pouvoir d’achat », relève le magazine. Selon l’expert Amine Megzari, l’État devrait soutenir la création d’enseignes marocaines et alléger les charges fiscales pour les groupes marocains détenant des enseignes internationales afin qu’ils proposent des prix abordables.
Aller plus loin
Le Morocco Mall de Marrakech ne sera probablement pas livré dans les délais. La fin des travaux de ce joyau était initialement prévue pour mi-2024.
Pendant toute la période du confinement, du 19 mars au 25 juin, Morocco Mall a suspendu les loyers des locaux commerciaux, excepté les commerces essentiels.
Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire...
Le groupe Aksal entend mettre en avant ses deux futurs projets lors de sa participation au Salon international de référence dédié à l’immobilier commercial, MAPIC, qui se tient...
Ces articles devraient vous intéresser :