Maroc : Trop de centres commerciaux ?

22 mai 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

« Bien que l’ouverture de malls puisse dynamiser l’économie en créant des emplois et en offrant une expérience de shopping moderne, il existe un risque de saturation qui pourrait intensifier la concurrence avec le commerce de détail traditionnel et menacer les petits retailers », analyse pour le magazine Challenge, Anouar El Basrhiri, DG de TMS consulting.

Au Maroc, près de 90 % du secteur du retail est occupé par des enseignes internationales qui se développent en franchise ou en propre, et les 10 % restants par des enseignes nationales. « Cette concurrence très forte basée sur le prix bas et sur des implantations sur des superficies très importantes ne laisse aucune chance aux autres enseignes ou groupes de se développer », détaille la publication.

À lire : Morocco Mall : Marrakech attendra

Les groupes marocains détenant une ou plusieurs franchises d’enseignes internationales sont les plus nombreux dans le secteur. Et ce sont eux qui « souffrent le plus car, en plus de la taxation et des loyers qui peuvent parfois être très importants, ils font face aux éléments conjoncturels au niveau mondial avec la faillite des maisons-mères », explique l’hebdomadaire.

« Cette cartographie du secteur du Retail ne laisse guère le choix pour le consommateur final qui se retrouve avec une offre qui ne correspond pas à son pouvoir d’achat », relève le magazine. Selon l’expert Amine Megzari, l’État devrait soutenir la création d’enseignes marocaines et alléger les charges fiscales pour les groupes marocains détenant des enseignes internationales afin qu’ils proposent des prix abordables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Emploi - Développement

Aller plus loin

Morocco Mall : Marrakech attendra

Le Morocco Mall de Marrakech ne sera probablement pas livré dans les délais. La fin des travaux de ce joyau était initialement prévue pour mi-2024.

Le Morocco Mall ferme ses portes

Face aux effets du Coronavirus, le plus grand centre commercial de la mégapole Casablanca, "Morocco Mall", a fermé ses portes, ce mercredi 18 mars à 18 h, comme annoncé....

Morocco Mall fait une fleur à ses locataires

Pendant toute la période du confinement, du 19 mars au 25 juin, Morocco Mall a suspendu les loyers des locaux commerciaux, excepté les commerces essentiels.

Un Mall géant à Rabat

Un nouveau géant du shopping s’apprête à faire son entrée dans le paysage commercial de Rabat. Le Capital Mall, porté par le groupe émirati Bin Ham, est en effet en passe d’être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.