Maroc : Trop de centres commerciaux ?

22 mai 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

« Bien que l’ouverture de malls puisse dynamiser l’économie en créant des emplois et en offrant une expérience de shopping moderne, il existe un risque de saturation qui pourrait intensifier la concurrence avec le commerce de détail traditionnel et menacer les petits retailers », analyse pour le magazine Challenge, Anouar El Basrhiri, DG de TMS consulting.

Au Maroc, près de 90 % du secteur du retail est occupé par des enseignes internationales qui se développent en franchise ou en propre, et les 10 % restants par des enseignes nationales. « Cette concurrence très forte basée sur le prix bas et sur des implantations sur des superficies très importantes ne laisse aucune chance aux autres enseignes ou groupes de se développer », détaille la publication.

À lire : Morocco Mall : Marrakech attendra

Les groupes marocains détenant une ou plusieurs franchises d’enseignes internationales sont les plus nombreux dans le secteur. Et ce sont eux qui « souffrent le plus car, en plus de la taxation et des loyers qui peuvent parfois être très importants, ils font face aux éléments conjoncturels au niveau mondial avec la faillite des maisons-mères », explique l’hebdomadaire.

« Cette cartographie du secteur du Retail ne laisse guère le choix pour le consommateur final qui se retrouve avec une offre qui ne correspond pas à son pouvoir d’achat », relève le magazine. Selon l’expert Amine Megzari, l’État devrait soutenir la création d’enseignes marocaines et alléger les charges fiscales pour les groupes marocains détenant des enseignes internationales afin qu’ils proposent des prix abordables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Emploi - Développement

Aller plus loin

Morocco Mall : Marrakech attendra

Le Morocco Mall de Marrakech ne sera probablement pas livré dans les délais. La fin des travaux de ce joyau était initialement prévue pour mi-2024.

Morocco Mall fait une fleur à ses locataires

Pendant toute la période du confinement, du 19 mars au 25 juin, Morocco Mall a suspendu les loyers des locaux commerciaux, excepté les commerces essentiels.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire...

Deux autres Morocco Mall vont ouvrir au Maroc

Le groupe Aksal entend mettre en avant ses deux futurs projets lors de sa participation au Salon international de référence dédié à l’immobilier commercial, MAPIC, qui se tient...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...