Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

6 avril 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le Maroc dispose de gisements et dépôts de terres rares et de minéraux critiques encore sous-exploités et actuellement à l’étude par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et ses partenaires. Outre la Chine et l’Australie, qui disposent d’importantes réserves de terres rares, seuls deux pays africains – le Maroc et l’Afrique du Sud – possèdent d’importants gisements de zinc, de lithium et de cobalt, fait savoir le magazine scientifique américain Daily Galaxy. Ces deux pays pourraient devenir des acteurs clés dans l’approvisionnement en matières premières minérales destinées à la fabrication de batteries ou au secteur des énergies renouvelables.

À lire : Maroc : des « réserves considérables » de gaz

Selon les données de l’United States Geological Survey (USGS), la principale autorité mondiale en matière de réserves minérales, le Maroc possède plusieurs gisements potentiels de terres rares, avec des réserves qui n’ont pas encore été exploitées. L’inexploitation de ces minéraux critiques s’explique par la rareté de ces ressources et la complexité de leur exploitation.

Le Maroc dispose également d’une diversité géologique propice à la formation de gisements de terres rares, principalement grâce aux roches alcalines et aux carbonates, entre autres minéralisations. D’importants investissements en recherche et développement doivent être engagés si le Maroc aspire à exploiter ces riches ressources. Le royaume devra donc nouer des partenariats stratégiques avec divers partenaires technologiques internationaux.

À lire : Le Maroc dans le Top 100 mondial des détenteurs d’or

Autre défi : la réforme du Code minier marocain qui garantira la souveraineté de l’industrie nationale. Plusieurs nouveautés sont consignées dans la prochaine réforme du Code minier marocain, afin de mieux préparer le terrain pour ces industries à forte valeur ajoutée. Ces nouveautés se résument en trois points : la création d’un cadastre minier pour une plus grande transparence et une bonne gouvernance dans le secteur, la création d’une Commission nationale des minéraux stratégiques et critiques et la définition d’une liste officielle des minéraux stratégiques.

À lire : L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Quid des projets mis en œuvre ? La présentation des travaux réalisés en 2024, notamment le forage de quatre puits d’exploration d’hydrocarbures et le lancement de plusieurs projets de recherche sur les minéraux stratégiques et critiques indispensables à la transition énergétique du pays était au menu de la réunion du Conseil d’administration de l’ONHYM tenue le 26 mars 2025. L’année dernière, l’ONHYM a mis en œuvre 44 projets d’exploration minière menés par l’ONHYM couvrant un large éventail de matières stratégiques et critiques réparties dans les zones les plus prometteuses du Maroc.

22 projets ont été réalisés directement par l’Office. La réalisation des 22 autres projets est le fruit des partenariats avec d’autres opérateurs, notamment le gisement de terres rares REE et de niobium à Targhat ; de lithium à Bir El Mam ; de cuivre sur les sites de Merija à Oualad Yaacoub ; d’argent à Alma et Amane Tazougart ; de cobalt à Tizi N’Ouchene ; et de nickel et de cuivre à Tassent Anefgou.

À lire : Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Pour l’heure, les travaux d’exploration ont révélé trois principaux types de gisements : gisements carbonatés caractérisés par des concentrations élevées de niobium, d’uranium et de terres rares, pegmatites illustrées dans le gisement d’Awark, où les terres rares peuvent atteindre jusqu’à 4,6 % et les gisements sédimentaires dont le potentiel n’est pas encore suffisamment évalué, mais qui s’avère prometteur.

Par ailleurs, les données du Bureau national des hydrocarbures et des mines indiquent que les progrès réalisés dans les différents projets d’exploration ont permis d’établir une estimation préliminaire des ressources. Prenons le gisement de Lahjira, il existe des ressources de 372 millions de tonnes, avec une teneur moyenne de 0,62 % en terres rares légères. S’agissant du projet Lamlaga, les ressources sont encore plus importantes, atteignant 618 millions de tonnes avec 0,64 % d’oxyde et un indice de terres rares supérieur à 0,95 % dans certaines zones. Le site d’Awark présente, lui, des teneurs pouvant atteindre 4,6 % de terres rares dans certaines sections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Développement

Aller plus loin

Nouvelle découverte d’argent et de cuivre au Maroc

La société minière basée à Londres, Alterian, annonce avoir découvert du « cuivre et de l’argent à haute teneur » dans son projet Azrar situé dans l’ouest des montagnes de...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le...

Des métaux stratégiques découverts au Maroc

La société canadienne Catalyst Mines Inc, spécialisée dans l’exploration et le développement de minerais d’énergie critique, a découvert des métaux stratégiques au Maroc.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.