L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

6 novembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une hausse significative de l’estimation des ressources allouées à ce projet.

Réalisée par le cabinet indépendant Cube Consulting suivant les standards australiens JORC (2012), la dernière évaluation du projet Achmmach, montre une revue à la hausse des ressources totales à 39,1 millions de tonnes (Mt) de minerai, avec une teneur moyenne de 0,55 % d’étain, représentant 213 000 tonnes d’étain contenu, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’évaluation de 2021.

Cette progression est notamment due à l’élargissement des zones de forage avec 18 nouveaux trous de forage diamantés dans la zone de Sidi Addi. De même, le Canadien Genius Metals a décidé d’investir 475 000 dollars canadiens dont 225 000 dédiés à l’exploration d’un gisement de cuivre prometteur à proximité de Ouarzazate.

À lire : Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

La revue à la hausse de l’évaluation des ressources permettra à Atlantic Tin de renforcer son plan d’exploitation en acquérant la mine voisine Samine et de l’inclure dans l’étude de faisabilité. L’objectif étant de relancer ses activités et d’optimiser la chaîne de production.

« Cette augmentation de l’estimation des ressources servira de base à l’étude de faisabilité actuelle du projet combiné Achmmach-Samine. Une estimation actualisée des réserves de minerai sera produite une fois les études techniques suffisamment avancées. Cette augmentation des ressources en étain place clairement Achmmach parmi les plus grands dépôts d’étain non exploités à l’échelle mondiale », explique Simon Milroy, PDG d’Atlantic Tin Ltd.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Industrie

Aller plus loin

Maroc : Aterian fait avancer son projet de cuivre et d’argent

Aterian Plc, la compagnie britannique d’exploration et de développement axée sur les métaux évalue le potentiel de son projet de cuivre et d’argent à Agdz, au Maroc, situé à 14...

Un géant chinois du cuivre s’installe au Maroc

En raison des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, Zhejiang Hailiang Co., un grand producteur chinois de tubes et tiges de cuivre, se tourne vers le Maroc...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre...

Découverte au Maroc : le berceau méconnu d’une société agricole florissante

Le plus ancien et le plus grand complexe agricole d’Afrique en dehors de la vallée du Nil, remodelant les visions historiques de la région du Maghreb, se trouve au Maroc. C’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.