Un important gisement de cuivre découvert au Maroc
Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre...
Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une hausse significative de l’estimation des ressources allouées à ce projet.
Réalisée par le cabinet indépendant Cube Consulting suivant les standards australiens JORC (2012), la dernière évaluation du projet Achmmach, montre une revue à la hausse des ressources totales à 39,1 millions de tonnes (Mt) de minerai, avec une teneur moyenne de 0,55 % d’étain, représentant 213 000 tonnes d’étain contenu, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’évaluation de 2021.
Cette progression est notamment due à l’élargissement des zones de forage avec 18 nouveaux trous de forage diamantés dans la zone de Sidi Addi. De même, le Canadien Genius Metals a décidé d’investir 475 000 dollars canadiens dont 225 000 dédiés à l’exploration d’un gisement de cuivre prometteur à proximité de Ouarzazate.
À lire : Un important gisement de cuivre découvert au Maroc
La revue à la hausse de l’évaluation des ressources permettra à Atlantic Tin de renforcer son plan d’exploitation en acquérant la mine voisine Samine et de l’inclure dans l’étude de faisabilité. L’objectif étant de relancer ses activités et d’optimiser la chaîne de production.
« Cette augmentation de l’estimation des ressources servira de base à l’étude de faisabilité actuelle du projet combiné Achmmach-Samine. Une estimation actualisée des réserves de minerai sera produite une fois les études techniques suffisamment avancées. Cette augmentation des ressources en étain place clairement Achmmach parmi les plus grands dépôts d’étain non exploités à l’échelle mondiale », explique Simon Milroy, PDG d’Atlantic Tin Ltd.
Aller plus loin
Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre...
Aya Gold & Silver (Aya) prévoit d’acquérir une mine de cuivre dans le district de Tirzzit près de Zgounder, au Maroc, pour environ 4,9 millions de dollars.
En raison des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, Zhejiang Hailiang Co., un grand producteur chinois de tubes et tiges de cuivre, se tourne vers le Maroc...
Aterian Plc, la compagnie britannique d’exploration et de développement axée sur les métaux évalue le potentiel de son projet de cuivre et d’argent à Agdz, au Maroc, situé à 14...
Ces articles devraient vous intéresser :