L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

6 novembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une hausse significative de l’estimation des ressources allouées à ce projet.

Réalisée par le cabinet indépendant Cube Consulting suivant les standards australiens JORC (2012), la dernière évaluation du projet Achmmach, montre une revue à la hausse des ressources totales à 39,1 millions de tonnes (Mt) de minerai, avec une teneur moyenne de 0,55 % d’étain, représentant 213 000 tonnes d’étain contenu, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’évaluation de 2021.

Cette progression est notamment due à l’élargissement des zones de forage avec 18 nouveaux trous de forage diamantés dans la zone de Sidi Addi. De même, le Canadien Genius Metals a décidé d’investir 475 000 dollars canadiens dont 225 000 dédiés à l’exploration d’un gisement de cuivre prometteur à proximité de Ouarzazate.

À lire : Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

La revue à la hausse de l’évaluation des ressources permettra à Atlantic Tin de renforcer son plan d’exploitation en acquérant la mine voisine Samine et de l’inclure dans l’étude de faisabilité. L’objectif étant de relancer ses activités et d’optimiser la chaîne de production.

« Cette augmentation de l’estimation des ressources servira de base à l’étude de faisabilité actuelle du projet combiné Achmmach-Samine. Une estimation actualisée des réserves de minerai sera produite une fois les études techniques suffisamment avancées. Cette augmentation des ressources en étain place clairement Achmmach parmi les plus grands dépôts d’étain non exploités à l’échelle mondiale », explique Simon Milroy, PDG d’Atlantic Tin Ltd.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Industrie

Aller plus loin

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre...

Des métaux stratégiques découverts au Maroc

La société canadienne Catalyst Mines Inc, spécialisée dans l’exploration et le développement de minerais d’énergie critique, a découvert des métaux stratégiques au Maroc.

Un géant chinois du cuivre s’installe au Maroc

En raison des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, Zhejiang Hailiang Co., un grand producteur chinois de tubes et tiges de cuivre, se tourne vers le Maroc...

Aya Gold & Silver va acheter une mine de cuivre au Maroc

Aya Gold & Silver (Aya) prévoit d’acquérir une mine de cuivre dans le district de Tirzzit près de Zgounder, au Maroc, pour environ 4,9 millions de dollars.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.