Maroc : Aterian fait avancer son projet de cuivre et d’argent

18 janvier 2023 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Aterian Plc, la compagnie britannique d’exploration et de développement axée sur les métaux évalue le potentiel de son projet de cuivre et d’argent à Agdz, au Maroc, situé à 14 km au sud-ouest de la mine de cuivre/argent Bouskour. Elle annonce avoir réalisé un examen sur la partie nord du projet, en préparation du forage d’exploration.

Un levé géophysique a été réalisé dans le cadre du projet de cuivre/argent et de métaux de base couvrant une superficie de 762 km ², Agdz, le plus avancé des 15 nouveaux projets potentiels acquis par Aterian au Maroc en octobre 2022. « Agdz est un actif important dans notre portefeuille. C’est le plus avancé des 15 projets et nous faisons le travail nécessaire pour progresser dans notre compréhension du site pour le forage », précise la compagnie britannique dans un communiqué. Ce projet abrite quatre prospects importants de cuivre/argent couvrant une superficie d’environ 8 km ².

À lire : Nouvelle découverte d’argent et de cuivre au Maroc

L’examen révèle « plusieurs anomalies de haute priorité et a augmenté la zone cible qui est prévue pour une exploration plus approfondie », fait savoir Aterian. « Les données de l’étude géophysique ont généré plusieurs anomalies de haute priorité nécessitant un travail de terrain supplémentaire pour mieux définir ces cibles », a déclaré Charles Bray, PDG de l’entreprise. Selon lui, « la présence de plusieurs chantiers historiques de cuivre à Agdz est un encouragement supplémentaire, le projet étant situé dans un district minier de cuivre et d’argent établi dans l’Anti-Atlas oriental du Maroc […] ». Charles Bray a par ailleurs annoncé que la compagnie envisage de démarrer les travaux de forage au premier trimestre de 2023.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Agdz - Industrie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Nouvelle découverte d’argent et de cuivre au Maroc

La société minière basée à Londres, Alterian, annonce avoir découvert du « cuivre et de l’argent à haute teneur » dans son projet Azrar situé dans l’ouest des montagnes de...

Un Canadien s’empare d’une mine d’argent au Maroc

La compagnie canadienne Trigon Metals a obtenu les autorisations nécessaires de la Bourse de croissance TSX pour l’acquisition de Technomine SARL, une compagnie d’exploration...

Importante découverte de cuivre et d’argent au Maroc

La société britannique Altus a découvert du cuivre et de l’argent à haute teneur sur ses sites. C’est ce qui ressort d’une exploration de reconnaissance dans ses projets au Maroc.

Nous vous recommandons

Grande-Bretagne

« L’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle » à l’égard du Maroc

Un magazine britannique affirme que l’Algérie nourrit une virulence obsessionnelle à l’égard du Maroc.

Où en est le projet de mine de potasse de Khemisset ?

Le projet de mine de potasse de Khemisset avance. La société minière britannique Emmerson PLC a signé des accords avec deux sociétés suisses de négoce de matières premières agricoles concernant l’achat de potasse et de sels qui seront produits dans sa...

EasyJet lancera la ligne Londres-Agadir (30 euros)

La compagnie EasyJet envisage de lancer une nouvelle liaison aérienne reliant le Royaume-Uni au Maroc. Cette nouvelle ligne s’inscrit dans son programme estival 2022.

Retard dans la mise en œuvre du projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni

Le projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni accuse un retard d’un an. À l’origine de ce retard, l’instabilité politique du partenaire européen.

L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

Agdz

Maroc : Aterian fait avancer son projet de cuivre et d’argent

Aterian Plc, la compagnie britannique d’exploration et de développement axée sur les métaux évalue le potentiel de son projet de cuivre et d’argent à Agdz, au Maroc, situé à 14 km au sud-ouest de la mine de cuivre/argent Bouskour. Elle annonce avoir...

Industrie

Des jours difficiles s’annoncent pour les producteurs marocains du jus industriel

Les producteurs marocains de jus de fruits industriel ne sont au bout de leur peine. Alors que le secteur subit depuis plusieurs années une baisse des profits, il doit faire face à une augmentation record de la production en agrumes au titre de la...

Le Maroc et Israël se lancent dans la fabrication de drones

Le Maroc et Israël s’unissent pour construire deux usines de drones dans le royaume. Une ambition consignée dans l’accord de coopération sécuritaire signé entre les deux pays le 24 novembre dernier.

Le Canadien Elcora obtient une licence d’exploitation de manganèse au Maroc

Le Maroc a accordé à la société canadienne Elcora une licence d’exploitation de manganèse qu’elle a reçue par l’intermédiaire de sa filiale à 100 % Ermazon SARL.

Une usine Yazaki à 333 millions de dirhams à Kénitra

L’équipementier automobile japonais Yazaki renforce ses activités au Maroc avec l’inauguration à Kénitra d’une nouvelle usine, la 4ᵉ au royaume et la 2ᵉ à Kénitra.

Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020 du CRI-MS.