Maroc : Aterian fait avancer son projet de cuivre et d’argent

18 janvier 2023 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Aterian Plc, la compagnie britannique d’exploration et de développement axée sur les métaux évalue le potentiel de son projet de cuivre et d’argent à Agdz, au Maroc, situé à 14 km au sud-ouest de la mine de cuivre/argent Bouskour. Elle annonce avoir réalisé un examen sur la partie nord du projet, en préparation du forage d’exploration.

Un levé géophysique a été réalisé dans le cadre du projet de cuivre/argent et de métaux de base couvrant une superficie de 762 km ², Agdz, le plus avancé des 15 nouveaux projets potentiels acquis par Aterian au Maroc en octobre 2022. « Agdz est un actif important dans notre portefeuille. C’est le plus avancé des 15 projets et nous faisons le travail nécessaire pour progresser dans notre compréhension du site pour le forage », précise la compagnie britannique dans un communiqué. Ce projet abrite quatre prospects importants de cuivre/argent couvrant une superficie d’environ 8 km ².

À lire : Nouvelle découverte d’argent et de cuivre au Maroc

L’examen révèle « plusieurs anomalies de haute priorité et a augmenté la zone cible qui est prévue pour une exploration plus approfondie », fait savoir Aterian. « Les données de l’étude géophysique ont généré plusieurs anomalies de haute priorité nécessitant un travail de terrain supplémentaire pour mieux définir ces cibles », a déclaré Charles Bray, PDG de l’entreprise. Selon lui, « la présence de plusieurs chantiers historiques de cuivre à Agdz est un encouragement supplémentaire, le projet étant situé dans un district minier de cuivre et d’argent établi dans l’Anti-Atlas oriental du Maroc […] ». Charles Bray a par ailleurs annoncé que la compagnie envisage de démarrer les travaux de forage au premier trimestre de 2023.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Agdz - Industrie

Aller plus loin

Nouvelle découverte d’argent et de cuivre au Maroc

La société minière basée à Londres, Alterian, annonce avoir découvert du « cuivre et de l’argent à haute teneur » dans son projet Azrar situé dans l’ouest des montagnes de...

Un Canadien s’empare d’une mine d’argent au Maroc

La compagnie canadienne Trigon Metals a obtenu les autorisations nécessaires de la Bourse de croissance TSX pour l’acquisition de Technomine SARL, une compagnie d’exploration...

Découverte au Maroc d’argent à haute teneur

Aterian Plc, la compagnie britannique d’exploration et de développement axées sur les métaux, vient d’annoncer la découverte d’argent à haute teneur sur son site marocain Jafra,...

Importante découverte de cuivre et d’argent au Maroc

La société britannique Altus a découvert du cuivre et de l’argent à haute teneur sur ses sites. C’est ce qui ressort d’une exploration de reconnaissance dans ses projets au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur automobile recrute de nombreux ingénieurs

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a annoncé que 2 000 nouveaux ingénieurs seront bientôt recrutés dans le cadre du renforcement du secteur de l’industrie automobile au Maroc.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.