Importante découverte de cuivre et d’argent au Maroc

4 juillet 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La société britannique Altus a découvert du cuivre et de l’argent à haute teneur sur ses sites. C’est ce qui ressort d’une exploration de reconnaissance dans ses projets au Maroc.

Les projets Azrar, Izougza et Tata de la société de redevances minières accordés au Maroc sont situés dans des districts miniers de cuivre et d’argent existants et historiques, et s’étendent sur une superficie de 252 km², dans l’Anti-Atlas occidental du Maroc. Ces districts sont entièrement aux mains de la filiale d’Altus, Aterian Resources. La fouille liée au projet Izougza a retourné jusqu’à 8,37% de cuivre dans la brèche, et le projet Azrar a retourné jusqu’à 3,41% de cuivre et 56 g/t d’argent. Celle du projet Tata a permis de retourner jusqu’à 0,24 % de cuivre dans les sédiments, fait savoir Challenge.

A lire : Maroc : Aya Gold & Silver obtient sept nouveaux permis d’exploration

Ces premières fouilles des projets Azrar, Izougza et Tata ont conduit à d’ « excellents résultats », a indiqué le directeur général d’Altus Strategies, Steven Poulton, soulignant qu’« il existe un potentiel de minéralisation de cuivre/argent dans des sédiments stratiformes et de contact bréchique sur les sites ». De plus, des preuves d’exploitation minière artisanale historique de roches dures découvertes sur les sites ont été cartographiées par la société. En parallèle, la société procède actuellement à l’exploration des sites de Jafra, Tiddas et Amsa récemment accordés. Ainsi, la société Altus au Maroc totalise dix projets « hautement prometteurs », portant la superficie à 675 km².

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Prospection - Recherche - Développement

Aller plus loin

Maroc : Aya Gold & Silver obtient sept nouveaux permis d’exploration

Le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement a accordé sept nouveaux permis d’exploration à la société canadienne Aya Gold & Silver. Avec ces nouveaux...

Un Canadien s’empare d’une mine d’argent au Maroc

La compagnie canadienne Trigon Metals a obtenu les autorisations nécessaires de la Bourse de croissance TSX pour l’acquisition de Technomine SARL, une compagnie d’exploration...

Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis

Des archéologues marocains et polonais dirigés par le professeur Radosław Karasiewicz-Szczypiorski de l’université de Varsovie ont découvert, près de Volubilis, une tour...

Altus Strategies se sépare de sa filiale marocaine

La société minière Altus Strategies a conclu un accord de vente avec Eastinco, cotée sur le marché de Londres, pour céder Aterian Resources Ltd, sa filiale active au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.