Importante découverte de cuivre et d’argent au Maroc

4 juillet 2021 - 07h40 - Economie - Ecrit par : J.K

La société britannique Altus a découvert du cuivre et de l’argent à haute teneur sur ses sites. C’est ce qui ressort d’une exploration de reconnaissance dans ses projets au Maroc.

Les projets Azrar, Izougza et Tata de la société de redevances minières accordés au Maroc sont situés dans des districts miniers de cuivre et d’argent existants et historiques, et s’étendent sur une superficie de 252 km², dans l’Anti-Atlas occidental du Maroc. Ces districts sont entièrement aux mains de la filiale d’Altus, Aterian Resources. La fouille liée au projet Izougza a retourné jusqu’à 8,37% de cuivre dans la brèche, et le projet Azrar a retourné jusqu’à 3,41% de cuivre et 56 g/t d’argent. Celle du projet Tata a permis de retourner jusqu’à 0,24 % de cuivre dans les sédiments, fait savoir Challenge.

A lire : Maroc : Aya Gold & Silver obtient sept nouveaux permis d’exploration

Ces premières fouilles des projets Azrar, Izougza et Tata ont conduit à d’ « excellents résultats », a indiqué le directeur général d’Altus Strategies, Steven Poulton, soulignant qu’« il existe un potentiel de minéralisation de cuivre/argent dans des sédiments stratiformes et de contact bréchique sur les sites ». De plus, des preuves d’exploitation minière artisanale historique de roches dures découvertes sur les sites ont été cartographiées par la société. En parallèle, la société procède actuellement à l’exploration des sites de Jafra, Tiddas et Amsa récemment accordés. Ainsi, la société Altus au Maroc totalise dix projets « hautement prometteurs », portant la superficie à 675 km².

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Prospection - Recherche - Développement

Aller plus loin

Maroc : Aya Gold & Silver obtient sept nouveaux permis d’exploration

Le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement a accordé sept nouveaux permis d’exploration à la société canadienne Aya Gold & Silver. Avec ces nouveaux...

Une équipe maroco-polonaise d’archéologues fait une importante découverte à Volubilis

Des archéologues marocains et polonais dirigés par le professeur Radosław Karasiewicz-Szczypiorski de l’université de Varsovie ont découvert, près de Volubilis, une tour...

Il y a 100 000 ans, le noyau d’olive était utilisé comme combustible au Maroc

Les noyaux d’olive et le bois d’olivier ont été utilisés comme combustible pour la première fois il y a plus de 100 000 ans sur la côte atlantique du Maroc, selon une étude...

Nouvelle découverte d’argent et de cuivre au Maroc

La société minière basée à Londres, Alterian, annonce avoir découvert du « cuivre et de l’argent à haute teneur » dans son projet Azrar situé dans l’ouest des montagnes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...