Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

19 mai 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Les efforts des fabricants de voitures au Maroc pour doubler la production de batteries et de véhicules électriques à des fins d’exportation vers l’Europe ont contribué à la diffusion de ce type de véhicules sur le marché local, indique un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. Ces ventes de voitures électriques au Maroc restent toutefois modestes par rapport aux autres pays du monde. Le rapport note une « croissance des ventes dans le Royaume en 2024, aux côtés de l’Égypte, ce qui a rehaussé leur valeur globale sur le continent africain, tout en restant inférieure à un pour cent par rapport aux autres types de véhicules ».

Pour l’heure, le Maroc ne figure pas parmi les trois principaux marchés des voitures électriques. Toutefois, il « constitue une plateforme pour l’ajout de capacités de production pour ces véhicules, aux côtés de l’Asie du Sud-Est et de l’Inde », précise le rapport, soulignant que ces régions ont certes attiré jusqu’à présent moins d’investissements en raison de la faiblesse de la demande locale en batteries, mais elles « bénéficient désormais d’un intérêt croissant de la part des fabricants de batteries. »

À lire :Véhicules électriques : le Maroc, leader en Afrique... et en Europe ?

« Il est prévu que 60 % de la capacité de production engagée dans d’autres économies avancées s’y ajouteront, en raison de la hausse de la demande et du soutien gouvernemental, y compris au Canada, dans d’autres pays européens, en Corée et au Japon. Quant au reste, soit plus de 150 gigawattheures de capacité de production engagée, il est en cours de construction en Asie du Sud-Est, en Inde et au Maroc », poursuit l’Agence internationale de l’énergie.

À l’échelle mondiale, ce sont les entreprises coréennes qui dominent les investissements dans les batteries aux États-Unis. Elles détiennent 40 % de la capacité de production, précise la même source, ajoutant qu’il est prévu que la part de la Corée dépasse 50 % d’ici 2030 grâce à des investissements supplémentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie - Exportations

Aller plus loin

Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands...

Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Le Maroc a franchi une étape importante dans son développement de la filière automobile électrique avec la signature d’une convention d’investissement pour la construction d’une...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Véhicules électriques : le Maroc, leader en Afrique... et en Europe ?

Grâce à sa position géographique stratégique avec l’Europe, sa richesse en minéraux indispensables pour la production de batteries et ses sources d’énergies renouvelables, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.