Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

31 janvier 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands investisseurs chinois et prévoit de s’approvisionner en métaux dans les fonds marins des îles Canaries, objet de différend entre l’Espagne et le royaume.

La délimitation des frontières maritimes dans les îles Canaries divise toujours le Maroc et l’Espagne, malgré la reconnaissance par cette dernière de la souveraineté du royaume sur le Sahara. En vue de devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries électriques, le Maroc entend exploiter les fonds marins de l’archipel qui regorgent des minerais nécessaires à la fabrication des batteries.

La firme sud-coréenne LG Chem, spécialisée dans la fabrication de batteries à base de cathodes de nickel, de cobalt et de manganèse, qu’elle livre à des constructeurs comme Ford, Chevrolet et Renault, a déjà annoncé la construction d’une usine géante au Maroc, en partenariat avec la société chinoise Youshan, filiale du géant Huayou. Un projet qui devrait mobiliser un investissement de 18 milliards d’euros. L’usine devrait être opérationnelle en 2026 et produire environ 50 000 tonnes de batteries à base de lithium, de phosphate et de fer par an, rappelle El Dia.

À lire : Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

La multinationale sud-coréenne prévoit également d’installer au Maroc une usine de conversion du lithium qui devrait être opérationnelle en 2025 et produire quelque 52 000 tonnes de lithium par an. En dehors de LG Chem et Youshan, le géant chinois Gotion High Tech, l’un des leaders mondiaux de batteries, se prépare aussi à investir 6 milliards d’euros pour implanter une usine géante au Maroc, plus précisément dans la région de Laâyoune-Saguía el-Hamra, dans le Sahara marocain.

Le Maroc chercherait à exploiter les minerais d’El Hierro, Echo, Drago et surtout de Tropic qui possède les plus grands gisements. En attendant la délimitation des frontières maroco-espagnoles dans les îles Canaries sur la base de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, le royaume se donne les moyens pour produire à grande échelle des batteries pour véhicules électriques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Iles Canaries - Maritime

Aller plus loin

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Le Maroc a franchi une étape importante dans son développement de la filière automobile électrique avec la signature d’une convention d’investissement pour la construction d’une...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture ?

Plusieurs entreprises chinoises s’intéressent au marché marocain où la production de batteries électriques est en plein essor. Elles prévoient d’investir plus de 700 millions de...

L’Espagne suit « de très près » d’éventuelles prospections du Maroc au large des îles Canaries

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré suivre « de très près » les informations relatives à d’éventuelles prospections marocaines dans les eaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Du nouveau dans la gamme de la Citroën Ami fabriquée au Maroc

Une nouvelle version de la Citroën AMI « made in Morocco » est désormais commercialisée sur le site officiel du constructeur automobile français.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.