Maroc : lancement de la construction d’une usine géante de batterie

26 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le groupe chinois Gotion High-Tech a officiellement lancé les travaux de sa Gigafactory de batteries électriques au Maroc, le premier en Afrique et au Moyen-Orient.

Cette usine géante de batteries pour véhicules électriques sera construite dans l’Atlantic Free Zone de Kénitra. Les travaux de terrassement ont commencé sur une superficie de 156 hectares. D’un coût total de 65 milliards de dirhams, le projet devrait être achevé d’ici 2026. Il s’agit, selon Challenge, du plus grand projet industriel au Maroc après l’usine Renault à Tanger. Avec ce projet, le royaume compte s’imposer comme leader des énergies renouvelables et de la mobilité verte en Afrique et au Moyen-Orient.

La zone franche de Kénitra a été retenue pour accueillir cette Gigafactory, en lieu et place de Bouknadel (proche de Rabat), pour une raison stratégique : se rapprocher de l’usine de Stellantis, un acteur clé de l’automobile au Maroc afin de renforcer la chaine logistique avec l’ouverture du port de Kénitra Atlantique d’ici 2030. L’intérêt stratégique de ce projet réside également dans le partenariat avec Volkswagen, qui détient 40 % des parts dans la filiale marocaine de Gotion High-Tech.

À lire : Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

La future Gigafactory de Kénitra, la première en Afrique et dans le monde arabe, aura une capacité de production de 100 GWh par an. Le projet vise à contribuer à la décarbonation de l’industrie automobile mondiale et à positionner le Maroc comme un acteur majeur des énergies renouvelables et de la mobilité verte. Actuellement, 90 % des voitures produites au Maroc sont exportées vers 75 pays. Avec cette usine géante, le royaume entend confirmer son statut de plateforme industrielle compétitive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Chine - Kenitra - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc attire un géant des batteries

Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech va investir jusqu’à 1,3 milliard d’euros au Maroc pour construire une usine de batteries au lithium.

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Batteries électriques : le Maroc en passe de devenir une puissance mondiale

Le Maroc pourrait devenir un producteur mondial de cathodes. Des géants chinois spécialisés dans la production de cathodes ont annoncé des investissements de plus de 700...

Deux usines chinoises à 6 milliards de dirhams à Tanger

Une filiale du conglomérat industriel China Baoan Group construit à Tanger deux usines qui seront opérationnelles en 2026 et permettront de créer plus de 1 100 emplois hautement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.