Deux usines chinoises à 6 milliards de dirhams à Tanger

8 janvier 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une filiale du conglomérat industriel China Baoan Group construit à Tanger deux usines qui seront opérationnelles en 2026 et permettront de créer plus de 1 100 emplois hautement qualifiés.

Les projets de construction par BTR New Material, pionnier mondial dans la production de cathodes et d’anodes pour batteries électriques, de deux usines de fabrication d’anodes et de cathodes de batteries électriques à Tanger prennent forme. Lors d’une réunion tenue à Rabat, mardi 7 janvier, Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et Yang Shuzhan, vice-président du groupe chinois ont eu des échanges sur l’état d’avancement des travaux de l’unité de production de cathodes, lancée début 2024, ainsi que sur le lancement par BTR d’un deuxième projet portant sur la construction d’une usine d’anodes au sein de la Cité Mohammed VI Tanger Tech.

À lire : Tanger : le géant chinois Shinzoom injecte 5 milliards de DH dans une usine de batterie

Il ressort de ces discussions que l’achèvement des travaux des deux usines est prévu pour 2026. Selon le ministre, la mise en œuvre opérationnelle de ces deux projets contribuera à l’établissement d’une chaîne de valeur complète pour la mobilité électrique au sein du royaume. Ces projets représentent un investissement total de plus de 6 MMDH et permettront de créer plus de 1 100 emplois hautement qualifiés. Lors de cette rencontre, Karim Zidane, et Yang Shuzhan ont d’ailleurs réaffirmé « leur volonté commune de faire du Maroc un hub stratégique pour les technologies de batteries électriques. »

À lire :Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Pourquoi choisir le Maroc ? Le royaume dispose de gisements de plusieurs minerais nécessaires à la production des batteries de véhicules électriques comme le cobalt, le phosphate et le lithium. Le Maroc offre un environnement favorable à la fois en termes d’infrastructures modernes, d’intégration industrielle et d’engagement en faveur de la transition énergétique. Autre atout : sa proximité du marché européen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Chine - Emploi

Aller plus loin

Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Le Maroc a franchi une étape importante dans son développement de la filière automobile électrique avec la signature d’une convention d’investissement pour la construction d’une...

Tanger : le géant chinois Shinzoom injecte 5 milliards de DH dans une usine de batterie

Le groupe chinois Shinzoom, spécialisé dans la production d’anodes pour batteries au lithium, s’apprête à investir 500 millions de dollars (5 milliards de DH) dans la zone...

Maroc : lancement de la construction d’une usine géante de batterie

Le groupe chinois Gotion High-Tech a officiellement lancé les travaux de sa Gigafactory de batteries électriques au Maroc, le premier en Afrique et au Moyen-Orient.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.