Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

24 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Selon Hespress, des opérations de programmation aléatoire via le Système d’analyse des risques (SAR) sont en cours dans ces régions. Elles font suite à la collecte de données sur des achats de plus d’1,5 million de dirhams par des particuliers qui ne figurent pas dans la base de données fiscales. Sous le couvert de sociétés écrans, les concernés mènent des activités d’importation et de distribution dans le secteur du commerce du bois.

Ces individus ont acquis contre paiement en espèces des véhicules neufs ou d’occasion, de marque Ferrari, Bugatti, Maserati et Mercedes Classe G, ce qui a alerté les contrôleurs fiscaux. Avec l’aide de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), ils ont découvert que ces transactions s’accompagnaient de chèques de garantie, permettant aux acheteurs d’effectuer les règlements en plusieurs tranches.

À lire : Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Des irrégularités fiscales ont été également relevées au niveau des garages automobiles et des sociétés régulièrement enregistrées, spécialisées dans l’importation de véhicules neufs. Les contrôleurs ont noté des marges bénéficiaires exorbitantes en raison de la flambée des prix des voitures d’occasion et de l’augmentation de la demande.

Les inspecteurs de la DGI ont aussi procédé à un examen minutieux des déclarations fiscales des sociétés appartenant aux acquéreurs de voitures de luxe, révélant une fraude fiscale organisée depuis quatre ans. La plupart d’entre elles déclaraient des déficits chroniques. Ces données ont été transmises à l’unité centrale d’analyse des données pour déterminer si les concernés tirent leurs revenus d’activités illicites comme le blanchiment d’argent ou le trafic de stupéfiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Fraude - Impôts - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

Les autorités douanières et fiscales marocaines mènent une enquête sur plusieurs sociétés fictives suspectées de fraude. Celles-ci auraient utilisé de faux documents et altéré...

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.