Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

24 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Selon Hespress, des opérations de programmation aléatoire via le Système d’analyse des risques (SAR) sont en cours dans ces régions. Elles font suite à la collecte de données sur des achats de plus d’1,5 million de dirhams par des particuliers qui ne figurent pas dans la base de données fiscales. Sous le couvert de sociétés écrans, les concernés mènent des activités d’importation et de distribution dans le secteur du commerce du bois.

Ces individus ont acquis contre paiement en espèces des véhicules neufs ou d’occasion, de marque Ferrari, Bugatti, Maserati et Mercedes Classe G, ce qui a alerté les contrôleurs fiscaux. Avec l’aide de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), ils ont découvert que ces transactions s’accompagnaient de chèques de garantie, permettant aux acheteurs d’effectuer les règlements en plusieurs tranches.

À lire : Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Des irrégularités fiscales ont été également relevées au niveau des garages automobiles et des sociétés régulièrement enregistrées, spécialisées dans l’importation de véhicules neufs. Les contrôleurs ont noté des marges bénéficiaires exorbitantes en raison de la flambée des prix des voitures d’occasion et de l’augmentation de la demande.

Les inspecteurs de la DGI ont aussi procédé à un examen minutieux des déclarations fiscales des sociétés appartenant aux acquéreurs de voitures de luxe, révélant une fraude fiscale organisée depuis quatre ans. La plupart d’entre elles déclaraient des déficits chroniques. Ces données ont été transmises à l’unité centrale d’analyse des données pour déterminer si les concernés tirent leurs revenus d’activités illicites comme le blanchiment d’argent ou le trafic de stupéfiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Impôts - Fraude - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

Les autorités douanières et fiscales marocaines mènent une enquête sur plusieurs sociétés fictives suspectées de fraude. Celles-ci auraient utilisé de faux documents et altéré...

Le fisc marocain traque des hommes d’affaires à Paris

Plusieurs hommes d’affaires marocains sont dans le collimateur de l’Office des changes du royaume. Une enquête approfondie a été déclenchée concernant l’utilisation présumée de...

La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.