Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

12 avril 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités douanières et fiscales marocaines mènent une enquête sur plusieurs sociétés fictives suspectées de fraude. Celles-ci auraient utilisé de faux documents et altéré des déclarations en douane pour éviter les taxes et faciliter des transferts illégaux de fonds vers l’étranger.

L’affaire a débuté après des contrôles régionaux révélant des irrégularités majeures. Les inspections ont montré que ces entreprises utilisaient divers documents frauduleux (adresses, contrats de location, justificatifs d’origine des marchandises) afin de masquer leur véritable identité et leurs activités réelles.

A lire : Une famille marocaine au cœur d’une vaste fraude fiscale aux Pays-Bas

L’examen des déclarations en douane a aussi mis en évidence des manipulations de la valeur des biens importés, réduisant ainsi les droits de douane dus. Par ailleurs, les enquêteurs ont constaté une pratique de gonflement des factures d’importation, destinée à justifier des transferts de fonds illicites vers l’étranger, impliquant des partenaires européens et contournant la réglementation marocaine.

Il a été noté que les sociétés impliquées recouraient souvent au statut de SARL, une forme juridique qui, selon les autorités, peut faciliter le contournement de certaines vérifications et ainsi la mise en place de ces fraudes.

Face à ces agissements, les dossiers ont été transmis aux services de recouvrement et à la justice, et des poursuites légales sont engagées. Les autorités affirment leur volonté d’identifier tous les responsables et de récupérer les sommes éludées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Douane marocaine - Impôts

Aller plus loin

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et...

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de...

La douane marocaine en alerte

Des importateurs marocains et des exportateurs turcs sont soupçonnés de fraude douanière. La douane marocaine mène des enquêtes approfondies.

Une famille marocaine au cœur d’une vaste fraude fiscale aux Pays-Bas

Six personnes, dont un couple d’origine marocaine, sont accusées d’escroquerie et de fraude fiscale à Almere aux Pays-Bas. Elles risquent des peines de prison allant jusqu’à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.