Douanes marocaines : vaste fraude à l’importation

18 avril 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La brigade nationale des douanes examine en détail les documents relatifs à des opérations d’importation jugées suspectes, menées par des entreprises bénéficiant du régime du « carnet d’admission temporaire », via les ports de Casablanca, Tanger Med et Agadir. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’une enquête approfondie.

Les alertes émanant de marchés locaux, faisant état d’un flux inhabituellement élevé de certaines matières premières, incompatible avec les niveaux de production et les volumes d’importation légale enregistrés ont lieu à l’ouverture d’une enquête approfondie. S’appuyant sur des données précises fournies par la cellule de veille et de gestion des risques de l’administration des douanes, ainsi que sur des informations actualisées provenant du service central de contrôle des opérations commerciales, les contrôleurs douaniers examinent en détail les documents relatifs à des opérations d’importation jugées suspectes, menées par des entreprises bénéficiant du régime du “carnet d’admission temporaire”, via les ports de Casablanca, Tanger Med et Agadir, rapporte Hespress.

À lire :Une fraude à grande échelle détectée par la douane marocaine

Ainsi, ils ont découvert que des petites et moyennes entreprises opérant dans des secteurs industriels jugés stratégiques, notamment le textile, qui auraient engrangé des profits indus en commercialisant des marchandises bénéficiant d’exonérations douanières, importaient des matières premières sans payer de droits de douane, puis les écoulaient directement sur le marché local, en totale infraction avec les règles dudit régime. Or, le régime du « carnet d’admission temporaire » permet l’importation de matières premières sans acquittement des droits et taxes, à condition qu’elles soient réexportées après transformation.

À lire :Douane marocaine : la liste des produits interdits pour les MRE

Les contrôleurs douaniers ont identifié plus de 160 entreprises soupçonnées d’avoir recours à ce type de fraude douanière. S’expliquant sur le sort de quantités importantes de matières premières onéreuses (tissus, accessoires de couture) importées dans le cadre du régime temporaire et bénéficiant d’une exonération provisoire, certaines entreprises basées à Casablanca ont affirmé que les marchandises écoulées sur le marché étaient considérées comme des rebuts, en raison de leur détérioration lors du transport depuis l’étranger.

Sauf que l’examen des déclarations d’exportation, ainsi que la vérification du taux de détérioration admis pour chaque secteur — déduit des quantités importées — révèlent des manquements graves. Plusieurs unités industrielles ont commis des infractions douanières majeures. « Des dossiers ont d’ores et déjà été transférés aux services du contentieux et du recouvrement, en vue de négocier des règlements à l’amiable et de procéder au paiement des amendes et pénalités encourues », ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger Med - Agadir - Enquête - Importations - Douane marocaine

Aller plus loin

Douane marocaine : la liste des produits interdits pour les MRE

Le grand retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au pays se déroule en général durant l’été, mais beaucoup d’entre eux, notamment les plus âgés, préfèrent éviter le...

La douane marocaine en alerte

Des importateurs marocains et des exportateurs turcs sont soupçonnés de fraude douanière. La douane marocaine mène des enquêtes approfondies.

Maroc : un douanier vient au travail… en jogging

Drôle de tenue pour un représentant de l’ordre. Un agent des douanes en poste au centre de Beni Ensar, dans la province de Nador, se retrouve sur la sellette après avoir été...

Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions

Le Maroc aurait décidé de relancer ses échanges commerciaux avec Melilla, après plus de six ans de fermeture unilatérale des douanes commerciales.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.