Douane marocaine : la liste des produits interdits pour les MRE

25 février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le grand retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au pays se déroule en général durant l’été, mais beaucoup d’entre eux, notamment les plus âgés, préfèrent éviter le grand rush des vacances. Mais avant de venir au Maroc, gare aux mauvaises surprises à la douane marocaine.

Certains produits sont strictement interdits d’entrée sur le territoire, tandis que d’autres nécessitent des autorisations spécifiques. Le dernier guide de la douane dédié aux MRE est formel et rappelle les règles à respecter pour éviter toute déconvenue.

Des produits, apparemment anodins, peuvent se révéler de véritables casse-têtes à la frontière. Ainsi, armes et munitions de guerre, stupéfiants et contrefaçons sont, sans surprise, interdits d’importation. Plus étonnant, les écrits, imprimés, cassettes et vidéocassettes enregistrées, ainsi que tout objet jugé contraire aux bonnes mœurs, sont également sur la liste noire des douaniers.

À lire : MRE : attention au vol de voiture, la douane marocaine exige des garanties

Pour d’autres produits, la vigilance est de mise. Importer un animal de compagnie ? Un certificat vétérinaire délivré par l’ONSSA (Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires) sera exigé. Idem pour les produits végétaux, qui doivent être accompagnés d’un certificat phytosanitaire. Les amateurs d’armes de chasse devront, quant à eux, présenter une autorisation délivrée par les services de la Sûreté Nationale.

Attention également aux nouvelles technologies ! L’importation de drones est soumise à l’obtention d’une licence auprès du département chargé du Commerce Extérieur. Même les armes blanches, apparemment inoffensives, requièrent une autorisation spécifique.

Enfin, pour faciliter les démarches douanières, les MRE devront présenter un certificat de changement de résidence et un inventaire détaillé de leurs effets personnels. Ceux qui rentrent définitivement au Maroc après avoir exercé une activité professionnelle à l’étranger devront également fournir une liste précise de leurs matériels et outillages usagés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Douane marocaine - Sanction - MRE

Aller plus loin

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier...

Opération coup de poing des boutiques d’or au Maroc

Les services des douanes ont investi des magasins connus pour la vente d’or au quartier Hassani, à Youssoufia.

MRE : attention au vol de voiture, la douane marocaine exige des garanties

Le retour au pays peut parfois virer au cauchemar pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). En effet, en cas de vol de leur véhicule, ils se retrouvent confrontés à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.