Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse
Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.
En réponse à une question orale mardi à la Chambre des conseillers, Nasser Bourita a déclaré que l’objectif est de rendre accessibles ces services aux MRE, précisant que ces services « facilitent une interaction rapide et rendent les procédures plus fluides ».
À lire : Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE
Le ministre a fait savoir que plusieurs services électroniques sont disponibles au niveau des consulats, dont notamment le système « econsulat », qui représente la principale plateforme des services consulaires, ainsi que le registre consulaire unifié, mis en place depuis trois ans, et qui permet aux MRE d’accéder aux services, quel que soit leur lieu de résidence.
À lire : Vers la simplification des démarches pour les MRE ?
Le responsable a également cité les services du timbre électronique « e-timbre » et le paiement à distance, annonçant par ailleurs la création d’un centre de communication fonctionnant 24 heures sur 24 et en sept langues, en plus de la gestion des rendez-vous par voie numérique, ainsi que des plateformes « Chikaya », « Wathiqa » et « Izdiad ».