Enfin le vote pour les Marocains du monde ?

9 février 2021 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : A.P

La participation directe des MRE aux élections pourrait être bientôt acquise. Plusieurs partis de la majorité et de l’opposition semblent avoir harmonisé leurs points de vue sur la question.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt avoir une liste au parlement, en remplacement de celle des jeunes qui serait supprimée, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui précise que cette liste est le ticket de participation des MRE aux prochaines échéances électorales prévues pour cette année. Mais il faut souligner que cette liste ne pourrait être utilisée sans que mention n’en soit faite dans le code électoral avant la tenue du scrutin.

La participation directe des MRE aux élections n’avait pas été approuvée par le gouvernement Benkirane qui avait argué de son incapacité à déployer la logistique nécessaire pour une telle opération et proposé en lieu et place le vote par procuration. Une proposition à laquelle s’était opposée la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, qui considérait le vote par procuration comme « une injustice envers les Marocains résidant à l’étranger qui bénéficient de l’intégralité des droits de citoyenneté, y compris celui du vote et de candidature aux élections ».

La proposition du groupe parlementaire du PAM à la Chambre des représentants doit permettre d’activer l’article 17 de la Constitution qui garantit le droit de vote aux MRE. Soutenue par le PJD, elle avait été soumise à l’appréciation du gouvernement de Saâd-Eddine El Othmani. Selon cet article, « les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris du droit d’être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales. La loi fixe les critères spécifiques d’éligibilité et d’incompatibilité. Elle détermine, de même, les conditions et les modalités de l’exercice effectif du droit de vote et de candidature à partir des pays de résidence ».

Constatant cette absence d’unanimité sur le sujet, la ministre Nezha El Ouafi avait lancé un appel à l’ouverture d’un débat national afin de trouver un consensus national pour l’activation de l’article 17 qui selon elle, constitue l’un des acquis constitutionnels du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi - MRE

Aller plus loin

Maroc : une application pour faciliter les prestations consulaires aux MRE

Avant la fin de cette année 2020, une application permettra à certains centres consulaires de répondre à temps aux différentes demandes qui leur seront soumises. L’annonce a été...

Élections 2021 : l’Istiqlal tient au droit de vote des MRE

Les Marocains résidant à l’étrangerdoivent exercer leurs droits constitutionnels d’être électeurs et éligibles aux élections dans le cadre de la pleine citoyenneté. Cette...

Maroc : le gouvernement compte sur les MRE pour le développement du pays

Les changements actuels que connaissent les Marocains du monde doivent revoir les objectifs et les priorités concernant cette catégorie de Marocains, pour les accorder aux...

Un mémorandum sur le vote et la représentativité des MRE bientôt soumis à Mohammed VI

Les partis politiques (PI, MP, PPS, USFP, PAM, RNI, UC et PJD) représentant les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont mis en place une coordination devant œuvrer pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.