Recherche

Un mémorandum sur le vote et la représentativité des MRE bientôt soumis à Mohammed VI

© Copyright : DR

9 janvier 2021 - 19h00 - Marocains du monde - Par: S.A

Les partis politiques (PI, MP, PPS, USFP, PAM, RNI, UC et PJD) représentant les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont mis en place une coordination devant œuvrer pour le droit du vote et la représentativité des Marocains du monde au Parlement. Un mémorandum sera soumis au roi Mohammed VI, mardi 12 janvier 2021.

Dans un communiqué, les partis représentant les MRE font savoir qu’ils ont organisé plusieurs réunions, afin de débattre des enjeux et des attentes sur l’effectivité du droit de la diaspora marocaine à la participation et à la représentation au Parlement des Marocains du monde. «  Les discussions ont été marquées par un dialogue approfondi, dans lequel les coordinateurs des partis ont invoqué, les directives royales relatives aux citoyens Marocains résidant à l’étranger (lettres royales du 6 novembre 2005, 6 novembre 2007 et du 30 juillet 2015)  », est-il précisé.

Les chapitres sur les Marocains dans le monde et l’immigration dans la constitution de 2011 (articles 16, 17,18, 30, 163), dans lesquels des membres des partis marocains à l’étranger ont activement participé à l’élaboration du processus de vote en sa faveur dans de nombreux pays de la diaspora, ont également fait l’objet de discussions. Sans oublier la situation actuelle au niveau national et international, et les attentes des Marocains du monde entier et leur rôle pour contribuer à la cristallisation des exigences du nouveau modèle de développement.

Au terme des assises, les partis ont pris quelques résolutions. Il s’agit de mener des initiatives pour défendre le droit à la participation institutionnelle des Marocains du monde entier et pour activer les exigences de la constitution et leur assurer l’équité en leur permettant de faire entendre leur voix, d’exprimer leur situation et de contribuer à défendre les intérêts de la patrie et des citoyens où qu’ils soient de par le monde.

Ils ont convenu de la fixation d’une date jusqu’au 12 janvier 2021 pour tenir des réunions avec les secrétaires généraux des partis, ainsi qu’avec des présidents de groupe à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers. Une réunion est donc prévue avec le secrétaire général du Conseil communautaire, de même qu’avec le président du Conseil national des droits de l’homme. Une rencontre se tiendra également avec le président la Chambre des représentants, une autre avec le président de la Chambre des conseillers. Les partis représentant les MRE entendent également rencontrer le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre.

Enfin, ils ont décidé de tenir une conférence de presse le 12 janvier 2021, afin d’éclairer l’opinion publique marocaine, et particulièrement la communauté marocaine à l’étranger sur les résultats de ces rencontres, et de soumettre un mémorandum au roi Mohammed VI.

Mots clés: Mohammed VI , Vote MRE , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact