Un mémorandum sur le vote et la représentativité des MRE bientôt soumis à Mohammed VI

9 janvier 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les partis politiques (PI, MP, PPS, USFP, PAM, RNI, UC et PJD) représentant les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont mis en place une coordination devant œuvrer pour le droit du vote et la représentativité des Marocains du monde au Parlement. Un mémorandum sera soumis au roi Mohammed VI, mardi 12 janvier 2021.

Dans un communiqué, les partis représentant les MRE font savoir qu’ils ont organisé plusieurs réunions, afin de débattre des enjeux et des attentes sur l’effectivité du droit de la diaspora marocaine à la participation et à la représentation au Parlement des Marocains du monde. «  Les discussions ont été marquées par un dialogue approfondi, dans lequel les coordinateurs des partis ont invoqué, les directives royales relatives aux citoyens Marocains résidant à l’étranger (lettres royales du 6 novembre 2005, 6 novembre 2007 et du 30 juillet 2015)  », est-il précisé.

Les chapitres sur les Marocains dans le monde et l’immigration dans la constitution de 2011 (articles 16, 17,18, 30, 163), dans lesquels des membres des partis marocains à l’étranger ont activement participé à l’élaboration du processus de vote en sa faveur dans de nombreux pays de la diaspora, ont également fait l’objet de discussions. Sans oublier la situation actuelle au niveau national et international, et les attentes des Marocains du monde entier et leur rôle pour contribuer à la cristallisation des exigences du nouveau modèle de développement.

Au terme des assises, les partis ont pris quelques résolutions. Il s’agit de mener des initiatives pour défendre le droit à la participation institutionnelle des Marocains du monde entier et pour activer les exigences de la constitution et leur assurer l’équité en leur permettant de faire entendre leur voix, d’exprimer leur situation et de contribuer à défendre les intérêts de la patrie et des citoyens où qu’ils soient de par le monde.

Ils ont convenu de la fixation d’une date jusqu’au 12 janvier 2021 pour tenir des réunions avec les secrétaires généraux des partis, ainsi qu’avec des présidents de groupe à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers. Une réunion est donc prévue avec le secrétaire général du Conseil communautaire, de même qu’avec le président du Conseil national des droits de l’homme. Une rencontre se tiendra également avec le président la Chambre des représentants, une autre avec le président de la Chambre des conseillers. Les partis représentant les MRE entendent également rencontrer le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre.

Enfin, ils ont décidé de tenir une conférence de presse le 12 janvier 2021, afin d’éclairer l’opinion publique marocaine, et particulièrement la communauté marocaine à l’étranger sur les résultats de ces rencontres, et de soumettre un mémorandum au roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - MRE

Aller plus loin

Droit de vote des MRE : plaidoyer et propositions du mouvement « Maan, koulchi moumkine »

Le mouvement « Maan, koulchi moumkine » (Ensemble, tout est possible), a fait un plaidoyer en faveur du droit de vote des Marocains résidant à l’étranger (MRE), sans manquer...

Législatives de 2021 au Maroc : l’Istiqlal tient au droit de vote et à la représentativité des MRE

« La participation des MRE aux élections législatives de 2021 », était au cœur d’une conférence initiée par la Coordination du Parti de l’Istiqlal en Europe, vendredi 25...

Exclus des élections, les MRE plaident pour l’arbitrage du roi Mohammed VI

La Coordination des représentants des partis politiques marocains à l’étranger déplore l’exclusion des Marocains du monde des prochaines élections. Elle compte désormais sur...

Enfin le vote pour les Marocains du monde ?

La participation directe des MRE aux élections pourrait être bientôt acquise. Plusieurs partis de la majorité et de l’opposition semblent avoir harmonisé leurs points de vue sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.