Législatives de 2021 au Maroc : l’Istiqlal tient au droit de vote et à la représentativité des MRE

28 septembre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

« La participation des MRE aux élections législatives de 2021 », était au cœur d’une conférence initiée par la Coordination du Parti de l’Istiqlal en Europe, vendredi 25 septembre. Point important débattu, la représentativité politique et le droit de vote, à l’approche des élections législatives de 2021.

Pour Noureddine Mediane, président du Groupe istiqlalien à la chambre des représentants et membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, sa formation politique place la question de la participation politique des MRE au centre de ses intérêts et ses programmes. « Ce dossier connaît un long processus historique et est posé depuis les premières élections législatives de 1963. », explique-t-il.

Selon M. Mediane, aujourd’hui, on ne peut réduire à l’économique ou au financier, le rôle des quelque 6 millions de Marocains du monde. Ces MRE ont besoin de se faire entendre, et l’ont déjà fait, à travers de nombreuses propositions dans le mémorandum commun que l’Istiqlal, le PAM et le PPS remis au ministère de l’Intérieur.

L’activation du droit de vote et de la représentativité politique des MRE, prévu dans l’article 17 de la constitution marocaine, la mise en place d’une nouvelle carte électorale qui se traduit par la création d’une 13ème région, le mode de scrutin propre au vote des MRE, la réclamation d’un quota en faveur des MRE…, sont des questions qui préoccupent, affirme-t-il, le parti.

Tout comme la représentativité des MRE. « Cette communauté, ayant un énorme potentiel, serait d’une grande utilité aux institutions élues », a-t-il insisté.

La priorité de l’heure, les MRE doivent adresser des pétitions au Chef du gouvernement et au ministère de l’Intérieur, pour faire pression sur le gouvernement, et donc accélérer le processus de la participation politique de la diaspora.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Istiqlal - MRE

Aller plus loin

Élections 2021 au Maroc : des facilités accordées aux fonctionnaires

Des autorisations exceptionnelles devront être accordées à tout cadre de l’administration, candidat aux prochaines élections législatives de septembre prochain.

Elections au Maroc : quand le mode de scrutin divise les partis politiques

À quelques mois des élections législatives au Maroc, les partis politiques sont divisés sur le mode de scrutin. Les premiers mémorandums des formations politiques ont été...

Parlement marocain : un plaidoyer en faveur des MRE

Le groupe de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la Chambre des conseillers plaide pour l’augmentation du nombre des membres de la première chambre, afin de...

L’inscription sur les listes électorales prend fin le 31 décembre

Le 31 décembre 2019 est la date butoir retenue par le Ministère de l’intérieur pour permettre aux Marocains non encore inscrits sur les listes électorales et qui remplissent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.