Les adieux interdits dans les aéroports marocains

18 août 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les familles marocaines fustigent la mesure en vigueur dans tous les aéroports du royaume. Pour dire au revoir à un proche ou à un voyageur, elles doivent le faire à l’extérieur de l’aéroport. Le voyageur doit ensuite entrer pour commencer les formalités d’embarquement. Les familles marocaines s’insurgent contre cette mesure notamment parce que les espaces extérieurs ne disposent d’aucun endroit pour s’asseoir, se reposer, ou se protéger du soleil et de la pluie, en plus de l’absence de services tels que les restaurants et les cafés. En cette période caractérisée par l’arrivée et le départ de nombreux de leurs proches résidant à l’étranger, elles font remarquer qu’elles ne pourront pas les accompagner, leur dire au revoir ni porter leurs bagages avec eux.

À lire :Du changement dans les aéroports marocains

Face à cette situation, les familles marocaines demandent au ministère des Transports et de la Logistique ainsi qu’à l’Office national des aéroports (ONDA), de fournir des chaises spéciales pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les malades et les personnes à besoins spécifiques à l’extérieur des aéroports. Aussi, plaident-elles pour une autorisation des cafés et des restaurants à l’extérieur des aéroports, afin de répondre aux besoins des accompagnateurs des voyageurs, notamment pour les malades. Enfin, elles demandent des installations sanitaires comme les toilettes et les lieux pour les ablutions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Aéroport de Tanger-Ibn Battouta - MRE

Aller plus loin

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle...

Le Maroc renforce la sécurité dans ses aéroports

Les autorités marocaines ont mis en place des mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume face aux risques d’explosion des batteries au lithium.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.