Le Maroc renforce la sécurité dans ses aéroports

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines ont mis en place des mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume face aux risques d’explosion des batteries au lithium.

En raison de la situation au Liban où des dizaines de personnes ont été récemment tuées, des milliers de blessés et près de 300 sont dans un état critique après une attaque provoquée par l’explosion d’appareils de communication, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume, fait savoir Al3omk.

Ces mesures consistent en l’inspection minutieuse, avant l’embarquement, des téléphones portables et autres appareils électroniques équipés de batteries au lithium susceptibles d’exploser, précise-t-on, soulignant qu’elles visent à prévenir le terrorisme et le crime organisé et qu’elles n’auront pas d’impact sur le trafic des voyageurs.

À lire : Vers une numérisation complète des aéroports marocains

Des sources ont indiqué à la chaîne Al Mayadeen que les appareils qui ont explosé au Liban disposaient d’une pièce appelée “IC” (Integrated Circuit) contenant des substances explosives « qui ne sont pas détectables par les dispositifs de contrôle standards, […] car ils étaient dissimulés par des algorithmes spécifiques à cette opération ».

« L’explosion a été déclenchée via un message court envoyé à l’appareil avec une technologie avancée, activant ainsi la substance explosive cachée. Ce n’était donc pas la batterie du pager qui a généré l’onde explosive, mais bien le matériau au lithium qui alimentait l’appareil lors de la réception du message ayant provoqué l’explosion », précisent les mêmes sources, ajoutant que les renseignements israéliens seraient derrière cette attaque.

  • Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d'accès

    Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d'un système automatisé de contrôle des cartes d'embarquement.

  • Les adieux interdits dans les aéroports marocains

    Au Maroc, il n'est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l'étranger (MRE) ou à un voyageur à l'intérieur de la salle d'embarquement de l'aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s'opposent.

  • Bientôt des cartes d'embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

    Ryanair a annoncé que la carte d'embarquement numérique n'est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d'entrer dans les aéroports concernés.

  • Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

    L'explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du progrès et du socialisme (PPS).

  • Crise au Liban : les Marocains appellent à l'aide

    Le sort des Marocains bloqués au Liban devenu le théâtre d'un drame préoccupe Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants. Il adresse une question écrite à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à ce sujet.

  • Le Maroc relifte ses aéroports

    L'Office national des aéroports, met le paquet sur la modernisation de trois plateformes aéroportuaires : Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira et Tanger-Ibn Batouta. Des travaux d'envergure sont prévus pour améliorer l'accueil des passagers et augmenter les capacités de ces aéroports.

  • Maroc : l'aéroport d'Oujda Angads sous l'eau

    Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région de l'Oriental ont causé des inondations dans les villes d'Oujda et des communes de Bni Drar, Ahfir et Berkane. L'aéroport d'Oujda Angads n'a pas été épargné.

  • Les Marocains pris au piège au Liban

    Bon nombre de Marocains se retrouvent bloqués au Liban où le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais s'intensifie et sont dans l'incapacité d'acheter les billets d'avion devenus trop chers pour rentrer au Maroc. Craignant pour leur vie, ils lancent un appel au roi Mohammed VI et à l'ambassade du Maroc à Beyrouth.

  • Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

    Le Royaume-Uni a placé plusieurs pays dont le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, Israël, les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite sur la liste des destinations que ses ressortissants doivent éviter en raison du risque d'intensification du conflit entre l'État hébreu et le Hezbollah libanais.

  • Maroc : un message d'alerte pour les touristes britanniques

    Les touristes britanniques qui souhaitent se rendre au Maroc pendant les vacances de Noël et de fin d'année devront présenter une carte d'embarquement imprimée, au risque de se voir infliger une amende.