Les Marocains pris au piège au Liban

30 septembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains se retrouvent bloqués au Liban où le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais s’intensifie et sont dans l’incapacité d’acheter les billets d’avion devenus trop chers pour rentrer au Maroc. Craignant pour leur vie, ils lancent un appel au roi Mohammed VI et à l’ambassade du Maroc à Beyrouth.

Les prix des billets ont atteint 4000 dollars, et les Marocains bloqués au Liban n’ont pas les moyens pour s’en procurer. Face à cette situation, ils appellent le roi Mohammed VI à intervenir en urgence pour organiser leur rapatriement vers le Maroc. Ils plaident pour la mise à disposition de vols exceptionnels pour les transporter vers le royaume, de toute urgence. Ils ont également lancé un appel à l’ambassade du Maroc à Beyrouth qui a enregistré leurs noms.

« Nous vivons dans la panique et la terreur à cause des bombardements indiscriminés des avions israéliens qui ont ciblé plusieurs maisons proches de la nôtre, et nous ne savons toujours pas comment sortir d’ici. […] un raid qui a visé une maison dans une rue voisine a fait chuter mon mari de sa moto, ce qui lui a causé des fractures », a déclaré à Hespress Karima, une Marocaine résidant dans la ville de Sarafand, au sud du Liban. Des craintes justifiées.

À lire :Crise au Liban : les Marocains appellent à l’aide

Israël continue de bombarder le Liban après avoir tué Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah libanais. Une frappe aérienne israélienne contre une maison de la ville d’Ain, dans la vallée de la Bekaa, à l’est du Liban, a fait 11 morts plus tôt dans la journée de dimanche, a rapporté l’agence de presse officielle libanaise. Selon le ministère libanais de la Santé, six personnes ont été tuées et 91 blessées dans les frappes israéliennes particulièrement violentes sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah.

Plus de 1 000 personnes ont été tuées au Liban et plus de 6 000 blessées à la suite des attaques israéliennes au cours des deux dernières semaines, a indiqué le ministère de la Santé. Près d’un million de personnes pourraient avoir été déplacées par les frappes israéliennes sur le Liban, le plus grand déplacement de population de l’histoire du pays, a affirmé dimanche le Premier ministre libanais, Najib Mikati lors d’une conférence de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Mohammed VI - Israël - Prix - Beyrouth - Liban - Liaison aérienne

Aller plus loin

France-Maroc : hausse des prix des billets d’avion

Selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets d’avion entre la France et le Maroc...

Un « plan de paix » pour Gaza et le Liban, avec le Maroc en première ligne

Le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a dévoilé une initiative diplomatique de grande envergure visant à mettre un terme aux affrontements en cours à Gaza et au...

Mohammed VI facilite le retour de la famille de Moulay Hicham au Maroc

Suite à l’intervention du roi Mohammed VI, la famille de la mère du prince Moulay Hicham, la princesse Lalla Lamia Essolh du Liban, a rejoint Rabat. Un geste très apprécié par...

Liban : l’appel désespéré des Marocains au roi Mohammed VI

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements sur le sud du Liban au lendemain d’une journée d’intenses frappes meurtrières, bon nombre de Marocains craignent pour leur vie et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.