Mohammed VI, marque déposée

16 décembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Sécuriser le nom du roi Mohammed VI. C’est la mission que s’est assignée le cabinet de Hicham Naciri, avocat du palais royal. Une équipe juridique du palais Dar El-Makhzen aurait entrepris entre 2021 et l’été 2023 un certain nombre de dépôts, avec l’accord du souverain pour faire de son nom une marque déposée, révèle le média sud-africain News24. Il s’agit précisément du “verrouillage” de certains noms liés à la famille royale marocaine : ‘Mohammed VI’, ou encore ‘prince Moulay Hassan’, pour le prince héritier, et ‘Hassan II’, du nom de son père défunt. Ces noms seront désormais « propriété intellectuelle » du palais Dar El-Makhzen.

À lire : Mohammed VI : ses succès et ses défis

Plusieurs centaines d’itérations différentes des noms, des approximations qui pourraient créer la confusion, auraient été par ailleurs déposées par l’équipe juridique du souverain, afin d’éviter l’imitation qui se fait souvent remarquer dans le secteur de produits manufacturés sans que les autres ne tombent dans la stricte « contrefaçon ». L’objectif de cette décision, c’est de se prémunir de « tout acte de fraude et d’usurpation de titres ».

À lire : Une escroquerie ciblant le roi Mohammed VI

Par le passé, des individus ont tenté d’usurper le nom du roi Mohammed VI à des fins d’arnaques au Maghreb, mais aussi en Europe, en Afrique subsaharienne et en Asie. En 2015, une personne a été condamnée à 5 ans de prison pour s’être fait passer pour l’épouse du roi Mohammed VI lors d’une communication téléphonique avec le boxeur marocain Mohamed Rabii, champion du monde de boxe, dans une tentative d’escroquerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI

Aller plus loin

Roi Mohammed VI : un Marocain condamné pour des publications critiques sur Facebook

L’internaute marocain accusé d’offense au roi Mohammed VI pour avoir critiqué sur Facebook la normalisation des relations avec Israël a vu sa peine réduite en appel.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an...

Peine réduite en appel pour le frère d’un conseiller du roi Mohammed VI

À Rabat, Karim, frère du conseiller royal Yassir Zenagui, condamné en première instance à trois ans de prison en octobre 2021 pour escroquerie et abus de confiance, a vu sa...

Une escroquerie ciblant le roi Mohammed VI

Le procès en appel de Gilbert Chikli et Anthony Lazarevitch qui se faisaient passer pour Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense auprès de riches personnalités dont le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.