Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

28 novembre 2023 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Babette de Rozières, célèbre cheffe cuisinière française, et par ailleurs conseillère régionale d’Île-de-France, s’est confiée sur sa première rencontre avec le roi Mohammed VI et le prince héritier Moulay El Hassan. Sans manquer de raconter des anecdotes sur la famille royale.

Tout est parti d’un appel téléphonique. « À l’époque, il n’y avait pas d’e-mail, et un dimanche je reçois un coup de téléphone chez moi du secrétariat particulier du roi […]. J’ai raccroché. Rebelote le téléphone sonne à nouveau. J’ai répondu et commencé à envoyer balader la personne et je raccroche encore une fois. Et la personne rappelle une troisième fois et me dit est-ce que vous avez un fax », raconte Élisabeth de Rozières, dite Babette de Rozières, invitée sur MyLymedia par Catherine Ceylac dans l’émission « Conversation intime ». Elle poursuit : « Je bascule sur le fax et je vois Secrétariat particulier de sa majesté et je me dis : ‘C’est pas une farce ?’ C’est comme ça qu’on m’a appelé et sa majesté m’a demandé de venir pour faire son repas ».

À lire : Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Elle est ainsi devenue la cheffe cuisinière personnelle du souverain. « Après, il m’appelait tout le temps, j’allais tous les mois. Le petit, le futur roi (Le prince héritier Moulay El Hassan), je l’avais dans mes bras, je lui préparais ses petites purées et tout ça », fait-elle savoir, affirmant par ailleurs que le roi Mohammed VI avait un goûteur. « Je pense qu’il avait un goûteur, mais Sa Majesté goûtait toujours mes petits acras, sans passer par le goûteur. Même maintenant, quand il vient à Paris », dit-elle.

À lire :Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

Babette de Rozières ne s’empêche pas de raconter des anecdotes sur la famille royale. « Un jour, dans mon restaurant, le majordome du roi vient me revoir et me dit qu’on aimerait faire un événement avec la sœur du roi. Mais attention ! Je connais très bien la cuisine créole […] et me dit que Sa Majesté le roi sera là. Et j’ai rien dit alors que cela faisait huit ou neuf ans que je travaillais pour lui. Quand Sa Majesté arrive (Le majordome était là pour surveiller tout ce que je faisais), et regarde dans la cuisine et dit ‘Oh Babette’ et m’embrasse… », se souvient-elle. Et d’ajouter : « Le majordome est entré blêmi dans son coian. Finalement Sa Majesté m’emmène dans son salon, je papote avec sa sœur ».

" data-video-id="7304322037391035681" style="max-width: 605px;min-width: 325px;" >
@mylymedias

🎙 Babette de Rozières nous raconte ses expériences et ses secrets dans le monde de la restauration… ➡️ Retrouvez les épisodes #ConversationIntime en intégralité sur toutes les plateformes d’écoute et sur myLymedias 💙

♬ son original - My Lymedias

Sujets associés : Mohammed VI - Vidéos - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 70 ans, continue son combat pour être reconnue comme la fille cachée du roi Hassan II. De son côté, le Maroc vient de déposer une...

Omar Meziane, le chef marocain qui révolutionne la cuisine sportive en Angleterre

Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.

Abbie Chalgoum : une enfance brisée par la violence domestique

L’acteur et auteur néerlandais d’origine marocaine Abbie Chalgoum a été victime de violence domestique de la part de son père. Il revient sur cette période difficile.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.