Omar Meziane, le chef marocain qui révolutionne la cuisine sportive en Angleterre

9 janvier 2024 - 19h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.

Une cuisine de qualité basée sur un savant mélange de gastronomie et de plats adaptés aux sportifs. C’est ce que propose Omar Meziane depuis plus d’une décennie aux équipes sportives en Angleterre. À partir de 2009, le chef cuisinier marocain se bâtit une solide réputation. Il devient chef des équipes de cricket, de rugby, de football ou encore d’aviron de 2017 à 2022. Il allie avec aisance nutrition et performance sportive.

À lire : La cuisine marocaine parmi les préférées des Britanniques

Omar cuisine pour l’équipe de football d’Angleterre des moins de 17 ans, lors de la Coupe du monde de 2017 à Séoul. Les jeunes joueurs anglais remportent le trophée. Une belle expérience qui l’amènera à Gareth Southgate. Il faisait partie de la délégation de Three Lions lors de la Coupe du monde 2018 en Russie et de l’Euro 2020. Le chef cuisinier marocain a participé aux préparatifs du Mondial Qatar 2022, mais n’a plus fait partie de la délégation anglaise. Il a accompagné en lieu et place l’équipe de cricket d’Angleterre au Pakistan lors de sa tournée couvrant la periode de novembre à décembre 2022. Par la suite, Omar rejoint le club de football de Manchester United. Depuis plus d’un an, il propose aux Mancuniens des menus de qualité.

À lire : Le tajine marocain parmi les repas de vacances populaires des Britanniques

Omar doit son parcours à son père qui possédait déjà un restaurant marocain au milieu des années 90. Un établissement familial, où les recettes se transmettent de génération en génération. « Je suis très motivé par mes racines, ces saveurs et textures nord-africaines depuis que je travaille dans ce sport. Nous savons tous ce qui est bon pour nous. Il s’agit d’avoir une alimentation bonne et équilibrée. Cela signifie du poisson, de la dinde et du poulet de bonne qualité », avait-il déclaré dans une interview accordée à Goal.com.

À lire :Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

Et d’ajouter : « Nous mélangeons cela avec la bonne quantité de glucides et beaucoup de légumes. En jouant deux matchs par semaine, vous devez vous assurer que ces joueurs doivent s’assurer qu’ils font correctement le plein. S’ils ne jouent pas aussi souvent, vous devez ajuster leur consommation, car ils ne brûlent pas autant de calories. Dans l’ensemble, je sais que mon curry katsu est à chaque fois gagnant auprès des footballeurs. Je pense que ce sera mon ultime héritage à la FA (la Fédération anglaise de football, NDLR ! »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Grande-Bretagne - Cuisine marocaine - MRE

Aller plus loin

Cyril Lignac séduit par la cuisine marocaine

Lors d’une récente visite à Marrakech, le chef français Cyril Lignac, propriétaire des restaurants gastronomiques Le Quinzième et Le Chardenoux, est tombé sous le charme de la...

Zineb Hattab, première cheffe végane étoilée au Guide Michelin en Suisse

Avec sa cuisine végane qui allie traditions et innovations végétales, Zineb « Zizi » Hattab s’impose en Suisse comme une cheffe incontournable. La jeune femme d’origine...

La cuisine marocaine parmi les préférées des Britanniques

La cuisine marocaine figure dans le top 20 des préférées des Britanniques. Ces derniers essaient de reproduire des plats marocains et d’autres nationalités chez eux.

Hélène Darroze veut révolutionner la cuisine marocaine au Royal Mansour

Hélène Darroze est la nouvelle cheffe du Royal Mansour, propriété du roi Mohammed VI. Elle remplace Yannick Alléno qui a dirigé pendant douze ans les cuisines du prestigieux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...