Omar Meziane, le chef marocain qui révolutionne la cuisine sportive en Angleterre

9 janvier 2024 - 19h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.

Une cuisine de qualité basée sur un savant mélange de gastronomie et de plats adaptés aux sportifs. C’est ce que propose Omar Meziane depuis plus d’une décennie aux équipes sportives en Angleterre. À partir de 2009, le chef cuisinier marocain se bâtit une solide réputation. Il devient chef des équipes de cricket, de rugby, de football ou encore d’aviron de 2017 à 2022. Il allie avec aisance nutrition et performance sportive.

À lire : La cuisine marocaine parmi les préférées des Britanniques

Omar cuisine pour l’équipe de football d’Angleterre des moins de 17 ans, lors de la Coupe du monde de 2017 à Séoul. Les jeunes joueurs anglais remportent le trophée. Une belle expérience qui l’amènera à Gareth Southgate. Il faisait partie de la délégation de Three Lions lors de la Coupe du monde 2018 en Russie et de l’Euro 2020. Le chef cuisinier marocain a participé aux préparatifs du Mondial Qatar 2022, mais n’a plus fait partie de la délégation anglaise. Il a accompagné en lieu et place l’équipe de cricket d’Angleterre au Pakistan lors de sa tournée couvrant la periode de novembre à décembre 2022. Par la suite, Omar rejoint le club de football de Manchester United. Depuis plus d’un an, il propose aux Mancuniens des menus de qualité.

À lire : Le tajine marocain parmi les repas de vacances populaires des Britanniques

Omar doit son parcours à son père qui possédait déjà un restaurant marocain au milieu des années 90. Un établissement familial, où les recettes se transmettent de génération en génération. « Je suis très motivé par mes racines, ces saveurs et textures nord-africaines depuis que je travaille dans ce sport. Nous savons tous ce qui est bon pour nous. Il s’agit d’avoir une alimentation bonne et équilibrée. Cela signifie du poisson, de la dinde et du poulet de bonne qualité », avait-il déclaré dans une interview accordée à Goal.com.

À lire :Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

Et d’ajouter : « Nous mélangeons cela avec la bonne quantité de glucides et beaucoup de légumes. En jouant deux matchs par semaine, vous devez vous assurer que ces joueurs doivent s’assurer qu’ils font correctement le plein. S’ils ne jouent pas aussi souvent, vous devez ajuster leur consommation, car ils ne brûlent pas autant de calories. Dans l’ensemble, je sais que mon curry katsu est à chaque fois gagnant auprès des footballeurs. Je pense que ce sera mon ultime héritage à la FA (la Fédération anglaise de football, NDLR ! »

Sujets associés : Cuisine marocaine - Grande-Bretagne - Football - MRE

Aller plus loin

Hélène Darroze veut révolutionner la cuisine marocaine au Royal Mansour

Hélène Darroze est la nouvelle cheffe du Royal Mansour, propriété du roi Mohammed VI. Elle remplace Yannick Alléno qui a dirigé pendant douze ans les cuisines du prestigieux...

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui dans un nouveau projet culinaire à Marseille

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui se lance dans un nouveau projet : la Maison de la Méditerranée, qui accueillera ses clients sur la Canebière, à la fin de cette année. Il...

Le tajine marocain parmi les repas de vacances populaires des Britanniques

Le tajine marocain figure dans le top 20 des plats de vacances préférés que les Britanniques aient essayé de reproduire chez eux.

La cuisine marocaine parmi les préférées des Britanniques

La cuisine marocaine figure dans le top 20 des préférées des Britanniques. Ces derniers essaient de reproduire des plats marocains et d’autres nationalités chez eux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séville FC offre Youssef En-Nesyri à l’Inter

Séville FC entend offrir l’international marocain Youssef En-Nesyri à l’Inter Milan qui est en quête d’un attaquant. Du côté du club italien, l’heure est à la réflexion.

La promesse d’Azzedine Ounahi à l’OM

Arrivé récemment à l’Olympique de Marseille, l’international marocain Azzedine Ounahi a réalisé de belles performances lors de son premier match avec son nouveau club face à Nantes (2-0). Il a inscrit le second but de la rencontre et promet par...

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui viennent de faire la couverture du magazine GQ Middle East.

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

Mondial 2022 : encore une probable défection chez les Lions de l’Atlas

Après Tarik Tissoudali, un autre joueur risque d’être forfait pour le Mondial Qatar 2022. L’international marocain Jawad El Yamiq qui évolue au Real Valladolid sera indisponible pour les quatre prochaines semaines.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Le Maroc parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram

Le Maroc figure parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram avant la Coupe du monde 2022.

Hakim Ziyech «  dévasté  »

Mercredi soir, la France a mis fin au rêve du Maroc de se qualifier pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont été battus par les Bleus sur un score de 2 buts à 0. Une défaite difficile à...

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...