Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

- 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de négociation avec Lamine Yamal.

« La Coupe du monde a été un tournant. Si vous venez d’un modèle basé sur la force et une bonne organisation défensive, vous avez besoin de temps pour imposer l’évolution. Le jeu de possession demande du temps et des joueurs de qualité ; des joueurs capables de percer des défenses fermées, ce qui nous faisait défaut », a déclaré Walid Regragui dans une interview accordée au journal espagnol Diario AS. Le parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 a fait réaliser au sélectionneur marocain qu’il était devenu nécessaire d’améliorer le niveau de l’équipe, ainsi que celui du banc de touche.

À lire : Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

La performance à la Coupe du monde Qatar 2022 a constitué un tournant pour améliorer la qualité des joueurs qui seront convoqués et le style de jeu, qui nécessite du temps et une évolution, a-t-il affirmé, soulignant que l’idée de rassembler le plus grand nombre de talents a démarré immédiatement après le Mondial. « Nous avons besoin de plus de qualité. Il était nécessaire d’améliorer le niveau de l’équipe ainsi que celui du banc de touche. Après la Coupe du monde, j’ai immédiatement commencé à travailler sur cet aspect. C’est pourquoi je voyage beaucoup. Je parle aux joueurs qui ont un avenir prometteur pour voir qui pourrait nous rejoindre, et nous avons compris lors de la Coupe du monde que nous avons besoin de plus de talents pour gagner », a-t-il ajouté. Il a donc misé sur le recrutement de jeunes talents binationaux.

C’est ainsi que des talents comme Brahim Diaz a rejoint l’équipe du Maroc. Regragui a d’ailleurs raconté comment il a réussi à le convaincre à défendre les couleurs du drapeau marocain. « Je suis allé à Milan pour le voir pour la première fois. Ce fut une bonne rencontre, aucune porte n’a été fermée, et j’ai compris que la décision était très difficile. Il a apprécié que nous ayons compris son besoin de temps pour réfléchir au projet. Il a aussi apprécié l’affection que nous lui avons témoignée. Il est venu visiter nos installations pendant quelques jours, pour découvrir Rabat, Marrakech et Tanger, pour sentir le pays et pouvoir choisir ce qui est meilleur pour sa carrière et pour son cœur. »

À l’en croire, il a voyagé trois fois à Madrid. « Ce qui est beau, c’est qu’il a choisi le Maroc à un moment où il aurait pu jouer avec l’Espagne. Certains ont dit qu’il a choisi le Maroc parce qu’il n’avait pas pu jouer avec l’Espagne, mais la vérité est qu’il l’a fait à une période où il était performant avec le Real Madrid, marquant des buts, faisant la différence, et qu’il figurait parmi les listes préliminaires du sélectionneur espagnol De la Fuente », a expliqué le sélectionneur des Lions de l’Atlas.

À lire : Walid Regragui envoie un message ferme aux binationaux

Regragui est par ailleurs revenu sur le cas Lamine Yamal. La star du FC Barcelone espagnol a préféré l’Espagne au Maroc. « Nous avons tenté avec lui et lui avons présenté un grand projet, et je le remercie pour son respect. Comment pourrais-je dire à Lamine qu’il jouerait avec les moins de 23 ans alors qu’il avait 16 ans et évoluait déjà au FC Barcelone ? »

  • Brahim Diaz : les coulisses de son choix en faveur du Maroc

    Walid Regragui, le sélectionneur de l'équipe du Maroc, a expliqué comment il a réussi à convaincre Brahim Diaz de rejoindre la tanière des Lions de l'Atlas.

  • Critiqué, Walid Regragui répond aux détracteurs

    Sous pression depuis l'élimination prématurée du Maroc de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Côte d'Ivoire, le sélectionneur des Lions de l'Atlas Walid Regragui répond aux critiques sur son style de jeu jugé trop défensif pour pouvoir se lancer dans la course à la victoire finale lors de la prochaine compétition continentale.

  • Walid Regragui face à un sérieux casse-tête

    Le sélectionneur de l'équipe du Maroc continue de peaufiner sa liste de joueurs pour les prochains matchs amicaux contre la Tunisie et le Bénin, prévus en juin. Walid Regragui s'emploie à combler les absences des Lions de l'Atlas en baisse de forme ou qui participent avec leurs clubs à la Coupe du monde des clubs aux États-Unis.

  • Walid Regragui enchaîne les victoires, les critiques aussi

    À l'approche de la Coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025), Walid Regragui, sélectionneur de l'équipe marocaine dont les supporters rêvent d'un nouveau sacre continental après celui de 1976, est soumis à une forte pression populaire.

  • Walid Regragui face à un vrai casse-tête

    Le sélectionneur de l'équipe du Maroc, Walid Regragui, étudierait la possibilité de faire appel à de jeunes talents qui ont fait sensation lors la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN U20) pour combler l'absence des joueurs indisponibles pour blessure ou en baisse de forme.

  • Un jeune joueur au cœur d'une bataille entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne se disputent Thiago Pitarch. Le jeune talent du Real Madrid n'a pas, pour l'instant, tranché quant à sa nationalité sportive.

  • Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

    Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

  • France ou Maroc : Neil El Aynaoui a fait son choix !

    L'éventualité d'une première convocation en équipe nationale se précise pour le milieu de terrain franco-marocain du RC Lens, Neil El Aynaoui. Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas, mise sur ce jeune talent pour renforcer son milieu de terrain.

  • Walid Regragui s'inquiète pour Brahim Diaz

    Walid Regragui suit de près l'actualité des Lions de l'Atlas qui devraient changer de club lors de ce mercato d'été. La situation de Brahim Diaz, l'attaquant du Real Madrid, préoccupe particulièrement le sélectionneur de l'équipe du Maroc, en prévision du stage de septembre prochain.

  • Les mots de Walid Regragui après la qualification du Maroc

    Au terme de la large victoire (5-0) du Maroc face au Niger, synonyme de qualification pour la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur national Walid Regragui s'est montré satisfait de la performance de son équipe. Il a souligné avoir corrigé les erreurs de la précédente trêve internationale et a salué le contrôle exercé par ses joueurs.