Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

27 avril 2025 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de négociation avec Lamine Yamal.

« La Coupe du monde a été un tournant. Si vous venez d’un modèle basé sur la force et une bonne organisation défensive, vous avez besoin de temps pour imposer l’évolution. Le jeu de possession demande du temps et des joueurs de qualité ; des joueurs capables de percer des défenses fermées, ce qui nous faisait défaut », a déclaré Walid Regragui dans une interview accordée au journal espagnol Diario AS. Le parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 a fait réaliser au sélectionneur marocain qu’il était devenu nécessaire d’améliorer le niveau de l’équipe, ainsi que celui du banc de touche.

À lire : Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

La performance à la Coupe du monde Qatar 2022 a constitué un tournant pour améliorer la qualité des joueurs qui seront convoqués et le style de jeu, qui nécessite du temps et une évolution, a-t-il affirmé, soulignant que l’idée de rassembler le plus grand nombre de talents a démarré immédiatement après le Mondial. « Nous avons besoin de plus de qualité. Il était nécessaire d’améliorer le niveau de l’équipe ainsi que celui du banc de touche. Après la Coupe du monde, j’ai immédiatement commencé à travailler sur cet aspect. C’est pourquoi je voyage beaucoup. Je parle aux joueurs qui ont un avenir prometteur pour voir qui pourrait nous rejoindre, et nous avons compris lors de la Coupe du monde que nous avons besoin de plus de talents pour gagner », a-t-il ajouté. Il a donc misé sur le recrutement de jeunes talents binationaux.

C’est ainsi que des talents comme Brahim Diaz a rejoint l’équipe du Maroc. Regragui a d’ailleurs raconté comment il a réussi à le convaincre à défendre les couleurs du drapeau marocain. « Je suis allé à Milan pour le voir pour la première fois. Ce fut une bonne rencontre, aucune porte n’a été fermée, et j’ai compris que la décision était très difficile. Il a apprécié que nous ayons compris son besoin de temps pour réfléchir au projet. Il a aussi apprécié l’affection que nous lui avons témoignée. Il est venu visiter nos installations pendant quelques jours, pour découvrir Rabat, Marrakech et Tanger, pour sentir le pays et pouvoir choisir ce qui est meilleur pour sa carrière et pour son cœur. »

À l’en croire, il a voyagé trois fois à Madrid. « Ce qui est beau, c’est qu’il a choisi le Maroc à un moment où il aurait pu jouer avec l’Espagne. Certains ont dit qu’il a choisi le Maroc parce qu’il n’avait pas pu jouer avec l’Espagne, mais la vérité est qu’il l’a fait à une période où il était performant avec le Real Madrid, marquant des buts, faisant la différence, et qu’il figurait parmi les listes préliminaires du sélectionneur espagnol De la Fuente », a expliqué le sélectionneur des Lions de l’Atlas.

À lire : Walid Regragui envoie un message ferme aux binationaux

Regragui est par ailleurs revenu sur le cas Lamine Yamal. La star du FC Barcelone espagnol a préféré l’Espagne au Maroc. « Nous avons tenté avec lui et lui avons présenté un grand projet, et je le remercie pour son respect. Comment pourrais-je dire à Lamine qu’il jouerait avec les moins de 23 ans alors qu’il avait 16 ans et évoluait déjà au FC Barcelone ? »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lions de l’Atlas - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Walid Regragui

Aller plus loin

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Walid Regragui prévoit de gros changements au sein de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit d’apporter des changements significatifs à sa prochaine liste de joueurs, avec quelques départs et des arrivées.

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les...

Walid Regragui envoie un message ferme aux binationaux

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc accueillera, le sélectionneur national Walid Regragui a fait le point sur la préparation des Lions de l’Atlas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Football : les défis majeurs qui attendent le Maroc

Le football marocain s’est affirmé en 2024, en remportant plusieurs titres notamment le titre de la Coupe d’Afrique des Nations de futsal décroché pour la troisième fois d’affilée, une médaille de bronze historique aux Jeux olympiques de Paris. Cette...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.