Pourquoi Lamine Yamal a choisi l’Espagne et Brahim Diaz le Maroc

- 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Francis Hernández, ancien directeur de l’académie des jeunes de la fédération espagnole de football (RFEF), a expliqué pourquoi Lamine Yamal a intégré la Roja, tandis que Brahim Diaz a rejoint la sélection marocaine.

Dans une interview accordée à AS, Francis Hernandez dit avoir accueilli « avec joie » la décision de Lamine Yamal de jouer pour l’Espagne : « Nous avions confiance en son potentiel. J’ai fait mon travail pour qu’il reste avec nous. Nous savions qu’il est différent et qu’il y avait un risque qu’il ne joue pas pour l’Espagne. J’ai essayé d’être proche de lui, de faire en sorte qu’il nous fasse confiance. Nous avons dû nous réunir avec lui et sa famille pour leur expliquer notre objectif. » Et d’ajouter : « Lamine n’a pas hésité à jouer pour l’Espagne. Il a accepté parce qu’il sait que c’est la meilleure chose pour lui. Il vit en Espagne, il joue dans un club espagnol… ».

À lire : Lamine Yamal aurait pu choisir le Maroc

Avec Brahim Diaz, les choses ne sont pas passées en faveur de la fédération espagnole. « Il ne fait aucun doute que l’Espagne comptait sur lui à tous les niveaux et pour tous les entraîneurs, y compris Luis de la Fuente. Il n’a pas eu de chance. De novembre à mars, il n’y avait pas de date FIFA et malgré le fait qu’il figurait sur notre pré-liste et que nous l’avions prévenu, lui et son club, il a décidé d’aller au Maroc. Les joueurs jouent là où ils veulent jouer. Nous le respectons », a déclaré Hernandez.

À lire : Voici pourquoi Brahim Diaz n’a pas choisi l’Espagne

L’ancien directeur de l’académie des jeunes de la RFEF a pris sa retraite il y a quelques mois, après avoir remporté plusieurs titres : Championnat d’Europe des moins de 19 ans en Arménie avec la génération 2000-2001, Championnat d’Europe des moins de 21 ans en Italie avec la génération 96-97, Ligue des Nations, etc. « Il ne s’agit pas seulement de gagner des titres. L’objectif est de tracer un chemin. Au cours de mes six années, qui étaient en fait cinq en raison de la pandémie, nous avons été nommés meilleure fédération d’Europe en quatre ans », s’est-il félicité.

  • Lamine Yamal : un Ramadan sous haute surveillance

    Lamine Yamal, la pépite espagnole d'origine marocaine, pratique le jeûne du Ramadan cette année. Le joueur de 17 ans est convoqué pour la double confrontation avec les Pays-Bas en Ligue des nations. Une première dans l'histoire de Roja.

  • Lamine Yamal « aurait dû choisir le Maroc »

    L'international marocain Adam Aznou revient sur son choix de rejoindre les Lions de l'Atlas, alors que son ami Lamine Yamal avait décidé de représenter l'Espagne.

  • Lamine Yamal : « je suis Espagnol »

    Walid Regragui, le sélectionneur de l'équipe du Maroc, est revenu sur l'épisode Lamine Yamal, révélant comment il a tenté en vain de convaincre le crack du Barça de rejoindre la tanière des Lions de l'Atlas.

  • Lamine Yamal : « Au Maroc, ils vont me tuer »

    Courtisé par le Maroc et l'Espagne, Lamine Yamal, l'attaquant espagnol d'origine marocaine et équato-guinéenne, a fini par choisir le pays qui l'a vu naître comme nationalité sportive. Près d'un an après, l'ancien directeur sportif de la fédération espagnole, Albert Luque, révèle les dessous de ce choix.

  • La réponse de Lamine Yamal face au racisme dans les stades

    Lamine Yamal a été victime d'insultes racistes en octobre dernier au stade Bernabéu, lors du Clasico soldé par une écrasante victoire du Barça sur le Real (4-0). Près de cinq mois après, la pépite d'origine marocaine du club barcelonais revient sur cet épisode.

  • « Lamine Yamal est Marocain »

    Fouzi Lekjaa, se prononce sur le choix de Lamine Yamal de jouer pour l'Espagne au détriment du Maroc. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) exprime son « regret » de ne pas voir le crack du Barça défendre les couleurs du royaume.

  • Lamine Yamal : pourquoi le Maroc a perdu la bataille contre l'Espagne

    Le dossier Lamine Yamal est clos, mais l'analyse de son choix sportif continue de faire débat. Nasser Larguet, ancien directeur technique national du football marocain, estime que le Royaume a perdu la bataille pour la pépite du FC Barcelone en raison d'un retard à l'allumage, laissant le champ libre à la fédération espagnole pour sécuriser le joueur.

  • Lamine Yamal, nouveau roi de la Kings League ?

    Lamine Yamal devrait faire son entrée dans la Kings League et la Queens League Espagne, après le départ de l'Argentin Kun Agüero et de son équipe, Kunisports, du tournoi.

  • Lamine Yamal : à 17 ans, il change le destin de son quartier

    À seulement 17 ans, Lamine Yamal, attaquant espagnol d'origine marocaine du Barça, a battu plusieurs records au point de devenir la source d'inspiration des jeunes de Rocafonda, sa ville natale.

  • Lamine Yamal frôle l'accident

    Le journaliste espagnol Jose Antonio Ponseti a confié avoir récemment « failli renverser » Lamine Yamal, la pépite d'origine marocaine du Barça.