Pourquoi Lamine Yamal a choisi l’Espagne et Brahim Diaz le Maroc

11 mars 2025 - 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Francis Hernández, ancien directeur de l’académie des jeunes de la fédération espagnole de football (RFEF), a expliqué pourquoi Lamine Yamal a intégré la Roja, tandis que Brahim Diaz a rejoint la sélection marocaine.

Dans une interview accordée à AS, Francis Hernandez dit avoir accueilli « avec joie » la décision de Lamine Yamal de jouer pour l’Espagne : « Nous avions confiance en son potentiel. J’ai fait mon travail pour qu’il reste avec nous. Nous savions qu’il est différent et qu’il y avait un risque qu’il ne joue pas pour l’Espagne. J’ai essayé d’être proche de lui, de faire en sorte qu’il nous fasse confiance. Nous avons dû nous réunir avec lui et sa famille pour leur expliquer notre objectif. » Et d’ajouter : « Lamine n’a pas hésité à jouer pour l’Espagne. Il a accepté parce qu’il sait que c’est la meilleure chose pour lui. Il vit en Espagne, il joue dans un club espagnol… ».

À lire : Lamine Yamal aurait pu choisir le Maroc

Avec Brahim Diaz, les choses ne sont pas passées en faveur de la fédération espagnole. « Il ne fait aucun doute que l’Espagne comptait sur lui à tous les niveaux et pour tous les entraîneurs, y compris Luis de la Fuente. Il n’a pas eu de chance. De novembre à mars, il n’y avait pas de date FIFA et malgré le fait qu’il figurait sur notre pré-liste et que nous l’avions prévenu, lui et son club, il a décidé d’aller au Maroc. Les joueurs jouent là où ils veulent jouer. Nous le respectons », a déclaré Hernandez.

À lire : Voici pourquoi Brahim Diaz n’a pas choisi l’Espagne

L’ancien directeur de l’académie des jeunes de la RFEF a pris sa retraite il y a quelques mois, après avoir remporté plusieurs titres : Championnat d’Europe des moins de 19 ans en Arménie avec la génération 2000-2001, Championnat d’Europe des moins de 21 ans en Italie avec la génération 96-97, Ligue des Nations, etc. « Il ne s’agit pas seulement de gagner des titres. L’objectif est de tracer un chemin. Au cours de mes six années, qui étaient en fait cinq en raison de la pandémie, nous avons été nommés meilleure fédération d’Europe en quatre ans », s’est-il félicité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Lamine Yamal - Brahim Diaz

Aller plus loin

Voici pourquoi Brahim Diaz n’a pas choisi l’Espagne

Alors qu’il espérait depuis des années un appel en sélection espagnole, Brahim Diaz n’aurait pas apprécié la convocation en octobre dernier de Bryan Zaragoza par Luis de la...

Brahim Diaz : les coulisses de son choix en faveur du Maroc

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a expliqué comment il a réussi à convaincre Brahim Diaz de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Lamine Yamal aurait pu choisir le Maroc

Le producteur de musique RedOne a récemment levé le voile sur les coulisses du choix de Lamine Yamal, jeune prodige du FC Barcelone, de représenter l’Espagne plutôt que le Maroc.

Lamine Yamal : « je suis Espagnol »

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, est revenu sur l’épisode Lamine Yamal, révélant comment il a tenté en vain de convaincre le crack du Barça de rejoindre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

Un joueur marocain « menace » de jouer pour l’Algérie

Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Bilal Nadir, a cessé de suivre les comptes officiels de l’équipe nationale marocaine sur les réseaux sociaux. Une manière pour lui de faire pression sur Walid Regragui, sélectionneur des Lions de...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.