Brahim Diaz : les coulisses de son choix en faveur du Maroc

28 avril 2025 - 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a expliqué comment il a réussi à convaincre Brahim Diaz de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

« Je suis allé le voir à Milan pour la première fois. C’était un bon premier contact. Rien n’était fermé, et j’ai compris que c’était une décision très difficile pour lui. Il a apprécié qu’on comprenne qu’il avait besoin de temps pour réfléchir au projet. Il a aussi aimé l’affection qu’on lui a montrée. Il ne s’agissait pas seulement de lui promettre un rôle important, mais de lui laisser le temps de s’adapter à une nouvelle équipe, une nouvelle culture. Il est né en Espagne, il n’était pas souvent venu au Maroc. Il est venu visiter nos installations, il a découvert Rabat, Marrakech, Tanger… Pour ressentir le pays, pour faire le meilleur choix pour sa carrière, mais aussi pour son cœur », a déclaré Regragui dans un entretien accordé au journal espagnol AS.

À lire : Brahim Díaz meilleur buteur : 7 buts en 4 matchs avec le Maroc

Le technicien marocain a confié avoir multiplié les initiatives pour convaincre l’attaquant du Real Madrid, qui avait encore la possibilité d’intégrer la Roja, de représenter le Maroc. « J’ai voyagé trois fois à Madrid : deux fois avec le président de la Fédération, une fois seul. Ce qui est beau, c’est qu’il a choisi le Maroc à un moment où il pouvait encore jouer pour l’Espagne. Certains ont dit qu’il avait choisi le Maroc parce qu’il n’avait plus d’option avec la Roja. Mais ce n’est pas vrai : il était performant avec le Real, figurait dans les pré-listes de De la Fuente. J’avoue, j’ai eu peur. C’est la décision la plus difficile pour un joueur. Le peuple marocain lui en sera toujours reconnaissant », a-t-il indiqué.

À lire : Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

L’international marocain a réussi en peu de temps à trouver sa place au sein des Lions de l’Atlas. En dix matchs avec la sélection marocaine, il a inscrit 8 buts et fourni 2 passes décisives. Regragui a en outre assuré qu’il suit de près ses joueurs et leurs performances en club : « Oui, j’étais au Bernabéu pour le match de Ligue des champions. J’attendais plus de minutes pour Brahim, bien sûr, mais c’était un grand match. Nous suivons de près nos joueurs. On ne se contente pas de regarder ce qu’ils font, on leur parle aussi, on leur montre de l’affection… » Une démarche qui séduit de nombreux binationaux qui choisissent de revêtir le maillot du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Brahim Diaz - Walid Regragui - Football - Espagne - Madrid - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Walid Regragui s’inquiète pour Brahim Diaz

Walid Regragui suit de près l’actualité des Lions de l’Atlas qui devraient changer de club lors de ce mercato d’été. La situation de Brahim Diaz, l’attaquant du Real Madrid,...

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football...

Brahim Díaz meilleur buteur : 7 buts en 4 matchs avec le Maroc

Un doublé face au Gabon et un triplé contre le Lesotho. C’est la performance exceptionnelle réalisée par Brahim Díaz lors des cinquième et sixième journées des éliminatoires de...

Pourquoi Lamine Yamal a choisi l’Espagne et Brahim Diaz le Maroc

Francis Hernández, ancien directeur de l’académie des jeunes de la fédération espagnole de football (RFEF), a expliqué pourquoi Lamine Yamal a intégré la Roja, tandis que Brahim...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Faisant de l’ombre à Karim Benzema, Abderazzak Hamdallah contraint de partir

Al-Ittihad a décidé de se séparer de l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah. Bien qu’il ait aidé l’équipe à remporter plusieurs titres depuis son arrivée, le club a choisi de mettre fin à leur collaboration.

La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte du...

Un nouveau membre pour le staff de Walid Regragui ?

Contrairement aux rumeurs annonçant son départ, Rachid Benmahmoud continuera à exercer ses fonctions d’entraineur adjoint de l’équipe marocaine de football. Un nouveau membre devrait rejoindre le staff.

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.