Brahim Diaz : les coulisses de son choix en faveur du Maroc

- 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a expliqué comment il a réussi à convaincre Brahim Diaz de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

« Je suis allé le voir à Milan pour la première fois. C’était un bon premier contact. Rien n’était fermé, et j’ai compris que c’était une décision très difficile pour lui. Il a apprécié qu’on comprenne qu’il avait besoin de temps pour réfléchir au projet. Il a aussi aimé l’affection qu’on lui a montrée. Il ne s’agissait pas seulement de lui promettre un rôle important, mais de lui laisser le temps de s’adapter à une nouvelle équipe, une nouvelle culture. Il est né en Espagne, il n’était pas souvent venu au Maroc. Il est venu visiter nos installations, il a découvert Rabat, Marrakech, Tanger… Pour ressentir le pays, pour faire le meilleur choix pour sa carrière, mais aussi pour son cœur », a déclaré Regragui dans un entretien accordé au journal espagnol AS.

À lire : Brahim Díaz meilleur buteur : 7 buts en 4 matchs avec le Maroc

Le technicien marocain a confié avoir multiplié les initiatives pour convaincre l’attaquant du Real Madrid, qui avait encore la possibilité d’intégrer la Roja, de représenter le Maroc. « J’ai voyagé trois fois à Madrid : deux fois avec le président de la Fédération, une fois seul. Ce qui est beau, c’est qu’il a choisi le Maroc à un moment où il pouvait encore jouer pour l’Espagne. Certains ont dit qu’il avait choisi le Maroc parce qu’il n’avait plus d’option avec la Roja. Mais ce n’est pas vrai : il était performant avec le Real, figurait dans les pré-listes de De la Fuente. J’avoue, j’ai eu peur. C’est la décision la plus difficile pour un joueur. Le peuple marocain lui en sera toujours reconnaissant », a-t-il indiqué.

À lire : Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

L’international marocain a réussi en peu de temps à trouver sa place au sein des Lions de l’Atlas. En dix matchs avec la sélection marocaine, il a inscrit 8 buts et fourni 2 passes décisives. Regragui a en outre assuré qu’il suit de près ses joueurs et leurs performances en club : « Oui, j’étais au Bernabéu pour le match de Ligue des champions. J’attendais plus de minutes pour Brahim, bien sûr, mais c’était un grand match. Nous suivons de près nos joueurs. On ne se contente pas de regarder ce qu’ils font, on leur parle aussi, on leur montre de l’affection… » Une démarche qui séduit de nombreux binationaux qui choisissent de revêtir le maillot du Maroc.

  • Walid Regragui s'inquiète pour Brahim Diaz

    Walid Regragui suit de près l'actualité des Lions de l'Atlas qui devraient changer de club lors de ce mercato d'été. La situation de Brahim Diaz, l'attaquant du Real Madrid, préoccupe particulièrement le sélectionneur de l'équipe du Maroc, en prévision du stage de septembre prochain.

  • Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

    Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l'équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de négociation avec Lamine Yamal.

  • France ou Maroc : Neil El Aynaoui a fait son choix !

    L'éventualité d'une première convocation en équipe nationale se précise pour le milieu de terrain franco-marocain du RC Lens, Neil El Aynaoui. Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas, mise sur ce jeune talent pour renforcer son milieu de terrain.

  • Un jeune joueur au cœur d'une bataille entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne se disputent Thiago Pitarch. Le jeune talent du Real Madrid n'a pas, pour l'instant, tranché quant à sa nationalité sportive.

  • Le jour où Achraf Hakimi a failli choisir l'Espagne

    Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, raconte les dessous du choix d'Achraf Hakimi de rejoindre la tanière des Lions de l'Atlas.

  • Walid Regragui face à un sérieux casse-tête

    Le sélectionneur de l'équipe du Maroc continue de peaufiner sa liste de joueurs pour les prochains matchs amicaux contre la Tunisie et le Bénin, prévus en juin. Walid Regragui s'emploie à combler les absences des Lions de l'Atlas en baisse de forme ou qui participent avec leurs clubs à la Coupe du monde des clubs aux États-Unis.

  • Walid Regragui face à un vrai casse-tête

    Le sélectionneur de l'équipe du Maroc, Walid Regragui, étudierait la possibilité de faire appel à de jeunes talents qui ont fait sensation lors la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN U20) pour combler l'absence des joueurs indisponibles pour blessure ou en baisse de forme.

  • Maroc : l'infirmerie déborde, Walid Regragui privé de ses cadres

    Les Lions de l'Atlas devront faire sans Noussair Mazraoui lors des matchs amicaux contre le Bénin et la Tunisie, prévus en juin. Le latéral droit de Manchester United vient de subir une blessure qui pourrait l'éloigner des terrains pour une longue période.

  • France ou Maroc ? Ayoub Bouaddi a du mal à faire un choix

    Le sélectionneur de l'équipe du Maroc, Walid Regragui, s'activerait pour convaincre Ayoub Bouaddi, le jeune prodige de Lille, de représenter le Maroc lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

  • Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

    Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.