La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

22 mars 2025 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte du Maroc avec son Sahara, la Confédération africaine de football (CAF) interdit l’utilisation de tout symbole ou signe à caractère politique sur les maillots lors de ses compétitions.

Dans sa décision, le Tribunal arbitral du sport a affirmé que les règlements de la CAF et de la FIFA insistent sur le principe de neutralité politique, ce qui impose à la confédération de veiller à l’application stricte de ce principe. Conformément à l’article 48, paragraphe 6, de ses statuts, cette décision s’impose à tous les clubs et fédérations membres. Se conformant à cette décision, la CAF a publié vendredi une circulaire officielle interdisant l’utilisation de tout symbole ou signe à caractère politique sur les maillots lors de ses compétitions.

À lire : Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

La CAF précise que tout maillot comportant des messages, slogans ou cartes à connotation politique ne sera pas autorisé dans ses compétitions, et que ses associations membres doivent s’assurer que leur équipement est conforme à ces règles en le faisant valider avant les compétitions. En cas de violation de cette décision, l’instance dirigeante du football africain sera en droit d’interdire aux clubs de porter les maillots en infraction ou d’exiger leur modification.

À lire : Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Le 21 avril 2024, la demi-finale de la coupe de la CAF entre le RS Berkane et l’USM Alger avait été annulée en Algérie, à cause d’un différend sur le maillot contenant une carte du Maroc intégrant le Sahara porté par les joueurs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lions de l’Atlas - Football - Renaissance sportive de Berkane - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Un maillot de football ravive les tensions entre le Maroc et l’Algérie

La décision de la Confédération africaine de football (CAF) d’autoriser le club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane (RS Berkane) à arborer un maillot “polémique” lors...

Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Le bras de fer diplomatique entre Rabat et Alger s’est déplacé sur le terrain sportif avec l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF...

Le maillot de Berkane interdit en Algérie ? Le club marocain s’explique

Le club marocain Renaissance de Berkane a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles l’Algérie a interdit l’entrée sur son territoire de son maillot lors de son...

Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Le match devant opposer le Maroc à l’Algérie comptant pour le troisième jour de la sixième édition du Championnat arabe de handball des jeunes de moins de 17 ans n’a plus eu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, affirmant que la compétition ne se déroulera pas « au même moment que la coupe...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc s’avèrent inexactes.

Achraf Hakimi contraint de s’excuser

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi et d’autres cadres du club parisien ont exprimé des regrets après le scandale suscité par le fait qu’ils avaient entonné des chants injurieux à la suite de la victoire contre l’OM (4-0).

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.