Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

14 avril 2024 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche 21 avril 2024, dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF.

Le maillot du club marocain Renaissance de Berkane est indésirable en Algérie. Les autorités algériennes ont interdit son entrée sur le terrain algérien. Et pour cause, le maillot contient une carte du Maroc intégrant le Sahara. Aux yeux de l’Algérie, il s’agit d’une provocation. Le club marocain est accusé de « promouvoir la marocanité du Sahara » alors que l’Algérie demeure un soutien du Polisario.

À lire :Maroc-Algérie : Déconstruire la haine

Cette décision algérienne est critiquée par diverses entités sportives et politiques marocaines. Ces dernières la considèrent comme une démarche politique visant à politiser le sport et à saper l’esprit de coopération sportive.

À lire :CAN 2023 : Offensive médiatique de l’Algérie contre le Maroc

La question du Sahara demeure l’un des points de friction entre le Maroc et l’Algérie. La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël et le changement de position de l’Espagne sur la question, ont ravivé les tensions entre Rabat et Alger. Alors que l’initiative marocaine d’autonomie sur le Sahara est saluée par bon nombre de pays comme l’Allemagne et la France, le Polisario, soutenu par l’Algérie continue d’appeler à l’organisation d’un référendum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Polisario - Alger - Confédération africaine de football - Renaissance sportive de Berkane

Aller plus loin

JO de Paris : l’Algérie veut barrer la route aux « provocations » marocaines

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, l’Algérie appelle le comité international olympique à barrer la voie « à toute importation des conflits politiques dans l’arène...

Maroc-Algérie : La guerre ... des maillots

Le match devant opposer le Maroc à l’Algérie comptant pour le troisième jour de la sixième édition du Championnat arabe de handball des jeunes de moins de 17 ans n’a plus eu...

Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

Le bras de fer diplomatique entre Rabat et Alger s’est déplacé sur le terrain sportif avec l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF...

Maroc-Algérie : Déconstruire la haine

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie qui ne sont pas nouvelles ont atteint « un point de non-retour ». Le régime militaire algérien a réussi à répandre la haine contre Rabat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Maroc-France : l’infirmerie des Marocains pleine à craquer

Le Maroc aborde la demi-finale qui l’oppose à la France avec d’énormes incertitudes sur la disponibilité des joueurs blessés. En conférence de presse ce mardi, Walid Regragui est apparu rassurant malgré la situation.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Un nouveau coup dur pour Sofyan Amrabat

Le milieu de terrain international marocain Sofyan Amrabat, actuellement en prêt à Manchester United en provenance de la Fiorentina, ne vit pas son meilleur moment. Le club anglais cherche à recruter un joueur de Luton Town pour le remplacer.

Hakim Ziyech : Accord entre Chelsea et le PSG

L’arrivée d’Hakim Ziyech au PSG devrait être officialisée dans la soirée. Le joueur sera Parisien suite à un accord de prêt qui a été trouvé entre le club français et Chelsea.

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

Voici le salaire proposé par Leeds à Azzedine Ounahi

Leeds est en pole position pour recruter Azzedine Ounahi lors du mercato de janvier. Le club anglais a fait une offre à l’international marocain dont le contrat avec Angers SCO court jusqu’en juin 2026. Va-t-il refuser ce salaire ?