Recherche
Polisario

Actualités : Polisario

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Polisario
27 février 2021

Sahara : le Polisario attaque l’ONU

À l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD », un responsable du Polisario, protégé de l’Algérie, s’en est pris à l’ONU qu’il accuse de soutenir le Maroc dans son offensive militaire contre les miliciens du mouvement indépendantiste au Sahara.
27 février 2021

Vers un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie ?

Jeune Afrique a consacré un article aux tensions de longue date entre le Maroc et l’Algérie au sujet de la question du Sahara. L’hebdomadaire panafricain se demande si l’on s’achemine vers un conflit ouvert entre les deux pays.
26 février 2021

Abdelmadjid Tebboune pas près d’accepter la main tendue du Maroc

Visiblement, Abdelmadjid Tebboune, président algérien s’éloigne de plus en plus d’un éventuel réchauffement des relations entre son pays et le Maroc. Il a reçu, jeudi au palais Al Mouradia, le chef du Polisario, Brahim Ghali.
26 février 2021

L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario

L’ambassadeur d’Égypte au Maroc, Achraf Ibrahim a fait le point de la coopération entre le Maroc et l’Égypte dans divers domaines, et reprécisé la position de l’Égypte au sujet du Sahara. Selon lui, l’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario.
25 février 2021

Silence du Polisario après les déclarations américaines

Le Polisario n’est pas près d’oublier le cinglant camouflet infligé par l’administration Biden qui a maintenu son soutien au Maroc dans le dossier du Sahara. Il a préféré accuser le coup, tout en appelant ses partisans à éviter tout commentaire de la récente déclaration du département d’État US.
23 février 2021

Sahara : la Mauritanie pourrait changer sa position vis-à-vis du Polisario

La Mauritanie s’apprêterait à annoncer prochainement l’annulation du décret portant reconnaissance du Front Polisario. Le pouvoir actuel veut remettre en cause cette décision prise sous l’ancien président Mohamed Khouna Ould Haidala, et qui n’a été jusque-là contrariée par aucun gouvernement par crainte de représailles ou de pressions.
19 février 2021

Le Maroc a démantelé plus de 200 cellules terroristes en 20 ans

Quelque 209 cellules terroristes ont été démantelées, 500 attaques entravées et plus de 3 500 terroristes arrêtés au Maroc depuis 2002. L’annonce a été faite par Mohamed Nifaoui, président du département antiterroriste du Bureau central des enquêtes judiciaires (BCIJ), lors d’une conférence internationale sur la lutte contre l’extrémisme à Rabat.
19 février 2021

La question du Sahara brouille les relations entre l’Espagne et le Maroc

Le Maroc et l’Espagne partagent des intérêts communs dans les domaines de l’immigration, de la sécurité et de la pêche. Pourtant, les relations entre les deux pays restent tendues, notamment en raison de leurs divergences sur la question du Sahara.
18 février 2021

L’Espagne déconseille de survoler l’espace aérien du Sahara

La société publique espagnole de navigation aérienne, Enaire a recommandé aux avions civils de ne pas survoler le Sahara, en raison du conflit entre le Maroc et le Front Polisario.
18 février 2021

Sahara : des élus américains appellent Biden à annuler la décision de Trump

Le sénateur républicain James Inhofe, un des défenseurs du Polisario, le sénateur démocrate Patrick Lea, deuxième personnage le plus important de la chambre haute, après la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris et 25 autres sénateurs américains ont demandé à l’actuel président Joe Biden de remettre en cause le décret portant reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
15 février 2021

L’Europe doit soutenir la marocanité du Sahara

Louis Michel, ministre d’État et Jacques Brotchi, président honoraire du Sénat de Belgique, abordent la question du devenir du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc. Ils soulignent la nécessité de sortir de ce conflit qui perdure entre l’Algérie, l’Espagne, la Mauritanie et le Maroc, pour le bonheur de la population locale.
12 février 2021

Saad-Eddine El Othmani fustige la « guerre médiatique » du Polisario

Le chef du gouvernement marocain a déclaré que le Front Polisario multiplie les fausses informations, se livrant à une « guerre médiatique » et des « victoires imaginaires ». Le mouvement a affirmé lundi avoir tué trois militaires marocains dans le sud du pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact