Nouvelle tournée africaine pour le roi Mohammed VI

13 octobre 2016 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI effectuerait dans les prochains jours une nouvelle tournée en Afrique. Au menu, le Rwanda, la Tanzanie et sans doute l’Ethiopie.

D’après une source diplomatique citée par Jeune Afrique, le souverain devrait s’envoler juste après l’ouverture de la cession parlementaire prévue demain vendredi 14 octobre.

Cette visite revêt un caractère économique mais surtout politique. Depuis l’annonce de son retour au sein de l’Union africaine, le royaume cherche des appuis qu’il a déjà trouvés dans la plupart des pays francophones comme le Gabon ou encore le Sénégal.

Les pays que doit visiter Mohammed VI ont été toujours été proches de l’Algérie et donc des thèses de Polisario, mais le royaume a décidé « mener la bataille pour la reconnaissance de son intégrité territoriale à l’intérieur de l’organisation panafricaine. », écrit Jeune Afrique.

L’année dernière, le roi avait effectué une tournée africaine qui l’avait mené au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte-d’Ivoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Rwanda - Ethiopie - Tanzanie - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Officiel : le Maroc demande sa réintégration dans l’Union Africaine

Le processus avait été enclenché en juillet dernier avec un discours très remarqué du roi Mohammed VI. Aujourd’hui, le Maroc demande officiellement à rejoindre l’Union Africaine...

Des photos inédites du palais royal de Casablanca

Le président rwandais Paul Kagamé était en visite au Maroc en début de semaine. Son service de presse a publié de très belles photos du palais royal de Casablanca que nous vous...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.