Nouvelle tournée africaine pour le roi Mohammed VI

13 octobre 2016 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI effectuerait dans les prochains jours une nouvelle tournée en Afrique. Au menu, le Rwanda, la Tanzanie et sans doute l’Ethiopie.

D’après une source diplomatique citée par Jeune Afrique, le souverain devrait s’envoler juste après l’ouverture de la cession parlementaire prévue demain vendredi 14 octobre.

Cette visite revêt un caractère économique mais surtout politique. Depuis l’annonce de son retour au sein de l’Union africaine, le royaume cherche des appuis qu’il a déjà trouvés dans la plupart des pays francophones comme le Gabon ou encore le Sénégal.

Les pays que doit visiter Mohammed VI ont été toujours été proches de l’Algérie et donc des thèses de Polisario, mais le royaume a décidé « mener la bataille pour la reconnaissance de son intégrité territoriale à l’intérieur de l’organisation panafricaine. », écrit Jeune Afrique.

L’année dernière, le roi avait effectué une tournée africaine qui l’avait mené au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte-d’Ivoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Rwanda - Ethiopie - Tanzanie - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Des photos inédites du palais royal de Casablanca

Le président rwandais Paul Kagamé était en visite au Maroc en début de semaine. Son service de presse a publié de très belles photos du palais royal de Casablanca que nous vous...

Officiel : le Maroc demande sa réintégration dans l’Union Africaine

Le processus avait été enclenché en juillet dernier avec un discours très remarqué du roi Mohammed VI. Aujourd’hui, le Maroc demande officiellement à rejoindre l’Union Africaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.