Nouvelle tournée africaine pour le roi Mohammed VI

13 octobre 2016 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI effectuerait dans les prochains jours une nouvelle tournée en Afrique. Au menu, le Rwanda, la Tanzanie et sans doute l’Ethiopie.

D’après une source diplomatique citée par Jeune Afrique, le souverain devrait s’envoler juste après l’ouverture de la cession parlementaire prévue demain vendredi 14 octobre.

Cette visite revêt un caractère économique mais surtout politique. Depuis l’annonce de son retour au sein de l’Union africaine, le royaume cherche des appuis qu’il a déjà trouvés dans la plupart des pays francophones comme le Gabon ou encore le Sénégal.

Les pays que doit visiter Mohammed VI ont été toujours été proches de l’Algérie et donc des thèses de Polisario, mais le royaume a décidé « mener la bataille pour la reconnaissance de son intégrité territoriale à l’intérieur de l’organisation panafricaine. », écrit Jeune Afrique.

L’année dernière, le roi avait effectué une tournée africaine qui l’avait mené au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte-d’Ivoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Polisario - Rwanda - Ethiopie - Tanzanie - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Officiel : le Maroc demande sa réintégration dans l’Union Africaine

Le processus avait été enclenché en juillet dernier avec un discours très remarqué du roi Mohammed VI. Aujourd’hui, le Maroc demande officiellement à rejoindre l’Union Africaine...

Des photos inédites du palais royal de Casablanca

Le président rwandais Paul Kagamé était en visite au Maroc en début de semaine. Son service de presse a publié de très belles photos du palais royal de Casablanca que nous vous...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.