Officiel : le Maroc demande sa réintégration dans l’Union Africaine

25 septembre 2016 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le processus avait été enclenché en juillet dernier avec un discours très remarqué du roi Mohammed VI. Aujourd’hui, le Maroc demande officiellement à rejoindre l’Union Africaine qu’il avait quittée il y a plus de de 40 ans.

La demande a été formulée par le Conseiller du souverain Taïeb Fassi-Fihri à la présidente de la Commission africaine Nkosazana Dlamini-Zuma .

Dans un communiqué, l’organisation confirme le souhait du Maroc de réintégrer l’instance. « Le Royaume du Maroc a officiellement soumis une requête en vue d’accéder à l’Acte constitutif de l’Union africaine, et de la sorte en devenir un membre » et celle-ci doit être validée par un vote au sein de la Commission de l’UA.

Le Maroc avait décidé en 1984 de quitter l’organisation après l’adhésion de l’auto-proclamée République Arabe Sahraouie démocratique (RASD).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Taïb Fassi Fihri - Polisario - Union Africaine (UA) - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Le Polisario participera au sommet UA-UE... le Maroc aussi

La décision a finalement été prise. Le Polisario prend part au prochain sommet Union Africaine / Union Européenne prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’Egypte soutiendra la demande du Maroc pour son retour dans l’Union africaine

Quelques jours après la demande officielle du Maroc de réintégrer l’Union africaine, l’Egypte, par la voix d’un diplomate, affirme qu’elle soutiendra le retour du royaume au...

L’appel de Nasser Bourita à Kigali

Le ministre marocain des Affaires étrangères a participé à la deuxième réunion ministérielle préparatoire du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, qui a démarré...

Mohammed VI en visite officielle au Ghana (Màj)

Le roi Mohammed VI devrait entamer une nouvelle tournée africaine à partir de ce mercredi qui devrait le mener d’abord au Ghana.

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...