Recherche
Union Africaine (UA)

Actualités : Union Africaine (UA)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Union Africaine (UA)
20 février 2022

L’Algérie jubile et parle de « gifle assourdissante » et « d’humiliation » du Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays du Maghreb, estime que la participation de Brahim Ghali, président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » aux travaux du 6ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernements de l’Union européenne et de l’Union africaine est une « gifle assourdissante » et une « humiliation cinglante » au Maroc.
7 février 2022

Union africaine : le Maroc explique son soutien à Israël

Le Maroc soutient Israël dans sa démarche d’obtention du statut de membre observateur de l’Union africaine (UA), a assuré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
1er novembre 2021

Sahara : l’Algérie rejette la résolution du Conseil de sécurité

Après la décision prise vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU de proroger d’une année la mission de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), la réaction de l’Algérie était attendue. Dimanche, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale établie à l’étranger a exprimé dans une déclaration publique « le profond regret » de l’Algérie qui « ne soutiendra pas ce texte » qui manque « cruellement de responsabilité ».
28 octobre 2021

L’appel de Nasser Bourita à Kigali

Le ministre marocain des Affaires étrangères a participé à la deuxième réunion ministérielle préparatoire du sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne, qui a démarré le 26 octobre à Kigali. Durant son intervention, Nasser Bourita a plaidé pour un partenariat stratégique entre les deux parties.
27 août 2021

Crise Maroc-Algérie : l’UA exprime son « profond regret »

La rupture diplomatique entre le Maroc et l’Algérie a suscité une vague de réactions internationales, notamment de la part de l’Union africaine, qui vient d’exprimer son « profond regret ».
23 juillet 2021

Israël membre observateur de l’Union africaine

Israël a obtenu le statut d’observateur officiel auprès de l’Union africaine, après avoir travaillé à cet objectif pendant près de deux décennies.
19 juin 2021

Appel à exclure la « RASD » de l’Union africaine

Lors d’un séminaire organisé, en milieu de semaine, par l’Institut Panafricain de Stratégies, un think tank sénégalais, sur le thème « penser la question du Sahara et promouvoir des solutions innovantes », des experts, des personnalités politiques, des universitaires et d’éminents membres de la société civile ouest-africaine ont appelé à la suspension de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » de l’Union africaine.
30 mars 2021

L’Afrique va recevoir 400 millions de vaccins anti-Covid-19

L’Union africaine et le fabricant de médicaments belge Janssen Pharmaceutica ont conclu un accord d’acquisition de vaccin anti-Covid 19. Le fabricant livrera 400 millions de doses de vaccin aux pays membres de l’Union.
11 mars 2021

Sahara : l’appel du président algérien au Maroc et à la « RASD »

Lors de la réunion par visioconférence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) au niveau des chefs d’État et de gouvernement, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a appelé le Maroc et la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) au dialogue afin de régler le conflit du Sahara. Il associe l’UA et l’ONU à cette entreprise.
8 février 2021

Le Maroc souhaite une réforme de l’Union africaine

Depuis sa mise en place, le Maroc soutient le processus de réforme institutionnelle de l’UA. Le royaume a une très grande conscience de son poste en tant que membre du Comité consultatif, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors de la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l’UA, qui s’est tenue en visioconférence, samedi.
7 février 2021

Nasser Bourita expose la stratégie du Maroc face au Covid-19 à l’UA

Lors de son intervention par visioconférence à la 34ᵉ session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a confié que le « Roi Mohammed VI a placé la mobilisation et l’action solidaire comme prérequis pour surmonter les défis du continent ».
8 décembre 2020

Le Maroc en colère contre l’Algérie

Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), l’Algérien Smaïl Chergui a provoqué la colère du Maroc en inscrivant la question du Sahara à l’agenda du 14ᵉ sommet de l’UA axé sur le thème « faire taire les armes » sur le continent.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact