
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.
Le Maroc va prendre en charge le rapatriement de 3.800 migrants africains bloqués en Libye, et dont certains sont réduits à l’état d’esclavage dans le pays.
La décision a été prise hier à l’issue de la réunion d’urgence qui s’est tenue en marge du 5è Sommet UA-UE d’Abidjan, a indiqué le président de la commission de l’UA le Tchadien Moussa Faki Mahamat.
L’accord signé par 9 pays, dont le Maroc, prévoit l’évacuation d’urgence des migrants coincés en Libye, rapporte le site Alyaoum24, qui précise que la commission qui sera mise en place a pour objectif d’interpeller les trafiquants et de démanteler les réseaux d’immigration clandestine.
A noter que plusieurs centaines de Marocains se trouvent également sur place, et malgré la promesse du ministère délégué aux Marocains résidant à l’étranger, leur sort n’est toujours pas réglé.
Ces articles devraient vous intéresser :