Le Maroc va rapatrier 3.800 migrants africains de Libye

1er décembre 2017 - 19h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc va prendre en charge le rapatriement de 3.800 migrants africains bloqués en Libye, et dont certains sont réduits à l’état d’esclavage dans le pays.

La décision a été prise hier à l’issue de la réunion d’urgence qui s’est tenue en marge du 5è Sommet UA-UE d’Abidjan, a indiqué le président de la commission de l’UA le Tchadien Moussa Faki Mahamat.

L’accord signé par 9 pays, dont le Maroc, prévoit l’évacuation d’urgence des migrants coincés en Libye, rapporte le site Alyaoum24, qui précise que la commission qui sera mise en place a pour objectif d’interpeller les trafiquants et de démanteler les réseaux d’immigration clandestine.

A noter que plusieurs centaines de Marocains se trouvent également sur place, et malgré la promesse du ministère délégué aux Marocains résidant à l’étranger, leur sort n’est toujours pas réglé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Immigration clandestine - Union européenne - Libye - Union Africaine (UA)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...