Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

26 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le corps de ce jeune homme, disparu en novembre alors qu’il essayait d’émigrer illégalement, a été retrouvé un mois plus tard sur les côtes algériennes. En décembre, sa famille a reconnu son corps grâce au soutien d’une association non gouvernementale, qui a également aidé à organiser le rapatriement.

A lire : La Radio Mohammed VI du Saint Coran reste la plus écoutée au Maroc

Les autorités algériennes et marocaines ont collaboré et accéléré les procédures pour faciliter ce rapatriement. Le corps a été remis au frère du défunt au poste frontalier de Zouj Bghal.

Il y a quelques jours, les frontières entre les deux pays voisins avaient aussi été ouvertes pour le retour de plusieurs jeunes Marocains détenus en Algérie.

Sujets associés : Frontières Maroc - Algérie - Immigration clandestine - Immigration

Aller plus loin

L’Algérie ouvre exceptionnellement sa frontière avec le Maroc

Les autorités algériennes ont décidé mercredi, en coordination avec les autorités marocaines, de procéder au rapatriement de 40 jeunes migrants marocains détenus en Algérie, via...

Le Général Chanegriha appelle à la vigilance aux frontières

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), effectue une visite de travail en 2ᵉ Région militaire, à Oran, à la frontière...

Abdelali Mchiouer : l’Algérie ouvre ses frontières avec le Maroc pour rendre le corps

Le corps d’Abdelali Mchiouer, victime de tirs des gardes-frontières algériens, a été rapatrié ce jeudi au Maroc près de quatre mois après un tragique incident près de Saïdia.

L’Algérie déploie (encore) des forces militaires près des frontières marocaines

L’Algérie a renforcé sa présence militaire près de ses frontières avec le Maroc. Plusieurs troupes bien équipées auraient été déployées vers Hammaguir, non loin de Béchar et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Drame de Nador : les recommandations de l’ONU au Maroc et à l’Espagne

L’Organisation des nations unies tient également à ce que le drame de Nador ne se répète plus jamais. C’est dans ce cadre que le Mécanisme international indépendant pour la justice et l’égalité raciale des Nations unies envisage d’émettre des...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.