Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

26 janvier 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le corps de ce jeune homme, disparu en novembre alors qu’il essayait d’émigrer illégalement, a été retrouvé un mois plus tard sur les côtes algériennes. En décembre, sa famille a reconnu son corps grâce au soutien d’une association non gouvernementale, qui a également aidé à organiser le rapatriement.

A lire : La Radio Mohammed VI du Saint Coran reste la plus écoutée au Maroc

Les autorités algériennes et marocaines ont collaboré et accéléré les procédures pour faciliter ce rapatriement. Le corps a été remis au frère du défunt au poste frontalier de Zouj Bghal.

Il y a quelques jours, les frontières entre les deux pays voisins avaient aussi été ouvertes pour le retour de plusieurs jeunes Marocains détenus en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Immigration - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Le Général Chanegriha appelle à la vigilance aux frontières

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), effectue une visite de travail en 2ᵉ Région militaire, à Oran, à la frontière...

L’Algérie déploie (encore) des forces militaires près des frontières marocaines

L’Algérie a renforcé sa présence militaire près de ses frontières avec le Maroc. Plusieurs troupes bien équipées auraient été déployées vers Hammaguir, non loin de Béchar et de...

L’appel pressant d’un parti marocain à l’Algérie

La fermeture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie préoccupe le parti du Progrès et du Socialisme (PPS). Son secrétaire général Mohamed Nabil Benabdallah a lancé un appel...

L’Algérie ouvre exceptionnellement sa frontière avec le Maroc

Les autorités algériennes ont décidé mercredi, en coordination avec les autorités marocaines, de procéder au rapatriement de 40 jeunes migrants marocains détenus en Algérie, via...

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...