Sahara : l’Algérie rejette la résolution du Conseil de sécurité

1er novembre 2021 - 08h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Après la décision prise vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU de proroger d’une année la mission de la Minurso (Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), la réaction de l’Algérie était attendue. Dimanche, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale établie à l’étranger a exprimé dans une déclaration publique « le profond regret » de l’Algérie qui « ne soutiendra pas ce texte » qui manque « cruellement de responsabilité ».

Vendredi 29 octobre dernier, la résolution n° 2602, présentée par les États-Unis, a été adoptée par 13 voix pour et deux abstentions : la Russie et la Tunisie. Une adoption face à laquelle, l’Algérie exprime toute sa déception. « Suite à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la Résolution 2602 (2021) portant renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un Référendum au Sahara occidental (MINURSO), l’Algérie exprime son profond regret quant à l’approche fondamentalement déséquilibrée consacrée par ce texte qui manque cruellement de responsabilité et de lucidité du fait du forcing malencontreux de certains des membres influents dudit Conseil », peut-on lire dans la déclaration.

À lire : L’ONU adopte une nouvelle résolution sur le Sahara

Le porte-parole souligne que « l’Algérie ne soutiendra pas cette résolution partiale qui a pour effet de conforter les prétentions exorbitantes de l’État occupant dont elle encourage l’intransigeance et les manœuvres visant à entraver et à pervertir le processus de décolonisation du Sahara occidental ». Mieux, le pays dit attendre du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, « la mise en œuvre de la Résolution 690 (1991), le plan de règlement accepté par les deux parties au conflit, et adopté unanimement par le Conseil de Sécurité ».

À lire : La France soutient le plan marocain d’autonomie sur la question du Sahara

Par ailleurs, l’Algérie appelle la communauté internationale à ne ménager aucun effort pour amener les deux parties à « engager des pourparlers directs et francs, sans aucune condition préalable » conformément à la décision du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine adoptée en mars 2021.

À lire : La Colombie dément toute reconnaissance de la marocanité du Sahara

Samedi, le Front Polisario, comme on pouvait s’y attendre, a affirmé que « le peuple sahraoui n’a pas d’autre choix aujourd’hui que de poursuivre et d’intensifier sa légitime lutte armée pour défendre la souveraineté de sa patrie et d’assurer l’exercice de son droit inaliénable et non négociable à l’autodétermination et à l’indépendance ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Union Africaine (UA) - Autonomie Sahara - Sahara Occidental - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Staffan de Mistura nommé émissaire de l’ONU pour le Sahara

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé mercredi la nomination de l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel pour le Sahara.

Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Lors de la plénière de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU à New York, Abdallah Y. Al-Mouallimi, représentant permanent de l’Arabie saoudite aux Nations Unies a réitéré le...

Samir Addahre recadre un responsable algérien à l’Unesco (vidéo)

Le délégué algérien à l’Unesco a été sèchement recadré par le représentant permanent du Maroc auprès de l’organisation, Samir Addahre, suite à son intervention sur le Sahara.

La France soutient le plan marocain d’autonomie sur la question du Sahara

Vendredi dernier à la tribune de l’ONU, la France est revenue sur la question du Sahara, réitérant son appui et son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Pour elle,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.