Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

1er août 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d’autonomie de ce territoire.

Dans un communiqué, le ministère de l’Information de la «  République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et le Front Polisario ont souligné que la volonté clairement exprimée par Mohammed VI de parvenir à une « solution consensuelle » dans laquelle il n’y a « ni gagnant ni perdant, en préservant la dignité de toutes les parties », « doit s’inscrire dans le cadre de la solution consensuelle signée avec le Front Polisario en 1991, après 16 ans de guerre, sous les auspices de l’ONU et de l’Union africaine ».

À lire : Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Cette solution doit être « démocratique, conforme au droit international, qui reconnaît le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, et en même temps ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », expliquent-ils dans la note relayée par SPS, l’agence de presse sahraouie.

À lire : Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

« Si le Maroc est vraiment sincère et a de bonnes intentions, nous sommes tout à fait disposés à entamer des négociations directes, sérieuses et crédibles, sans diktats ni conditions préalables, sous les auspices des Nations Unies, pour parvenir à une solution juste et consensuelle qui respecte les exigences de la légalité internationale et la nature juridique de la question du Sahara occidental, en tant que question de décolonisation », insistent-ils.

À lire : Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

Mardi, dans son discours à l’occasion du 26ᵉ anniversaire de son accession au trône, le roi Mohammed VI s’est félicité du soutien international croissant au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. Après l’Espagne et la France, le Royaume-Uni et le Portugal ont récemment exprimé leur position en faveur du Maroc sur cette question du Sahara, rappelle Europa Press.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fête du Trône - Mohammed VI - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD) - Polisario - ONU - Sahara Occidental

Aller plus loin

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le...

Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant...

Sahara marocain : demain l’Italie ?

Alors que l’Algérie, protectrice du Polisario, s’évertue à faire reconnaître le « droit à l’autodétermination » et le référendum, l’Italie n’a aucunement soutenu la position...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.