
Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc
Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.
Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d’autonomie de ce territoire.
Dans un communiqué, le ministère de l’Information de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et le Front Polisario ont souligné que la volonté clairement exprimée par Mohammed VI de parvenir à une « solution consensuelle » dans laquelle il n’y a « ni gagnant ni perdant, en préservant la dignité de toutes les parties », « doit s’inscrire dans le cadre de la solution consensuelle signée avec le Front Polisario en 1991, après 16 ans de guerre, sous les auspices de l’ONU et de l’Union africaine ».
À lire : Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône
Cette solution doit être « démocratique, conforme au droit international, qui reconnaît le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, et en même temps ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », expliquent-ils dans la note relayée par SPS, l’agence de presse sahraouie.
À lire : Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc
« Si le Maroc est vraiment sincère et a de bonnes intentions, nous sommes tout à fait disposés à entamer des négociations directes, sérieuses et crédibles, sans diktats ni conditions préalables, sous les auspices des Nations Unies, pour parvenir à une solution juste et consensuelle qui respecte les exigences de la légalité internationale et la nature juridique de la question du Sahara occidental, en tant que question de décolonisation », insistent-ils.
À lire : Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?
Mardi, dans son discours à l’occasion du 26ᵉ anniversaire de son accession au trône, le roi Mohammed VI s’est félicité du soutien international croissant au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. Après l’Espagne et la France, le Royaume-Uni et le Portugal ont récemment exprimé leur position en faveur du Maroc sur cette question du Sahara, rappelle Europa Press.
Aller plus loin
Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.
Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le...
La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant...
Alors que l’Algérie, protectrice du Polisario, s’évertue à faire reconnaître le « droit à l’autodétermination » et le référendum, l’Italie n’a aucunement soutenu la position...
Ces articles devraient vous intéresser :