Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

1er juillet 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant qu’acteur incontournable en Afrique du Nord.

Selon un récent rapport de l’International Migration Institute (IMI), la Chine et la Russie pourraient bientôt emboîter le pas aux États-Unis, à l’Espagne et la France qui soutiennent la proposition marocaine. Le rapprochement entre Rabat et Pékin pourrait conduire à cette prise de position, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia, rappelant l’escale du président Xi Jinping à Casablanca, de retour du sommet du G20.

À lire : Sahara Marocain : demain la Russie ?

Les deux pays ont renforcé leur coopération au cours de ces derniers mois et la Chine a montré des signes de soutien au Maroc. En témoigne l’exclusion du représentant du Polisario du forum sino-africain tenu en septembre 2024. De même, « l’ambassadeur chinois au Maroc a évoqué un “suivi rapproché” de ce dossier (Sahara), en mentionnant l’envoi régulier de rapports à Pékin contenant des propositions constructives », ajoute le quotidien.

À lire : Sahara : le soutien britannique au plan marocain vaut reconnaissance

De son côté, la Russie, qui voit le Maroc comme un partenaire stratégique, devrait également revoir sa position sur le Sahara. Un choix qui pourrait être justifié par les revers diplomatiques subis par l’Algérie, dont les relations se sont dégradées avec le Mali et le Niger. Comme la Chine, la Russie avait aussi exclu le Polisario du dernier sommet russo-africain.

À lire : Sahara marocain : enfin une solution définitive ?

Moscou a également intensifié sa coopération avec Rabat. Les deux pays ont signé un nouvel accord de pêche incluant les eaux territoriales des provinces du Sud. Un acte diplomatique fort qui peut être considéré comme un pas vers la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Russie - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Coopération

Aller plus loin

Sahara marocain : enfin une solution définitive ?

Comme les États-Unis, la France s’active, elle aussi, pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario. C’est du moins ce que laisse entendre son...

Sahara marocain : la France confirme

La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

Sahara Marocain : demain la Russie ?

Après les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Russie, semble-t-il, est tout proche de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Coût du Sahara : cinquante milliards de dollars envolés pour l’Algérie

Dans une analyse sans concession, l’ancien ministre Noureddine Boukrouh dresse un tableau sombre de la situation diplomatique de l’Algérie, notamment sur le dossier épineux du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?