
Sahara Marocain : demain la Russie ?
Après les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Russie, semble-t-il, est tout proche de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant qu’acteur incontournable en Afrique du Nord.
Selon un récent rapport de l’International Migration Institute (IMI), la Chine et la Russie pourraient bientôt emboîter le pas aux États-Unis, à l’Espagne et la France qui soutiennent la proposition marocaine. Le rapprochement entre Rabat et Pékin pourrait conduire à cette prise de position, fait savoir Al Ahdath Al Maghribia, rappelant l’escale du président Xi Jinping à Casablanca, de retour du sommet du G20.
À lire : Sahara Marocain : demain la Russie ?
Les deux pays ont renforcé leur coopération au cours de ces derniers mois et la Chine a montré des signes de soutien au Maroc. En témoigne l’exclusion du représentant du Polisario du forum sino-africain tenu en septembre 2024. De même, « l’ambassadeur chinois au Maroc a évoqué un “suivi rapproché” de ce dossier (Sahara), en mentionnant l’envoi régulier de rapports à Pékin contenant des propositions constructives », ajoute le quotidien.
À lire : Sahara : le soutien britannique au plan marocain vaut reconnaissance
De son côté, la Russie, qui voit le Maroc comme un partenaire stratégique, devrait également revoir sa position sur le Sahara. Un choix qui pourrait être justifié par les revers diplomatiques subis par l’Algérie, dont les relations se sont dégradées avec le Mali et le Niger. Comme la Chine, la Russie avait aussi exclu le Polisario du dernier sommet russo-africain.
À lire : Sahara marocain : enfin une solution définitive ?
Moscou a également intensifié sa coopération avec Rabat. Les deux pays ont signé un nouvel accord de pêche incluant les eaux territoriales des provinces du Sud. Un acte diplomatique fort qui peut être considéré comme un pas vers la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
Aller plus loin
Après les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Russie, semble-t-il, est tout proche de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
En soutenant le plan d’autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est du moins ce qui ressort des déclarations faites par David...
La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.
Comme les États-Unis, la France s’active, elle aussi, pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario. C’est du moins ce que laisse entendre son...
Ces articles devraient vous intéresser :