Sahara marocain : la France confirme
La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.
Le Quai d’Orsay réitère « l’intangibilité de la position de la France » sur le Sahara et son engagement à « agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ». Dans un communiqué publié mardi, sanctionnant la rencontre entre Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, et son homologue marocain, Nasser Bourita, le ministre français a réaffirmé le soutien « clair et constant au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine », considéré comme « la seule base » et le « seul cadre dans lequel cette question doit être résolue ».
À lire : La France officialise la carte du Maroc avec le Sahara
Dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI le 30 juillet 2024, le président Emmanuel Macron avait soutenu que « pour la France, le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », rappelle-t-on. La France se félicite du « consensus international de plus en plus large » autour de la proposition marocaine d’autonomie et renouvelle sa disponibilité « à accompagner les importants efforts du Maroc en faveur du développement économique et social » des provinces du Sud du Royaume, conclut le communiqué.