Sahara : le soutien britannique au plan marocain vaut reconnaissance

2 juin 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En soutenant le plan d’autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est du moins ce qui ressort des déclarations faites par David Lammy, secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, lors de sa visite officielle dans le royaume.

Dimanche, David Lammy a réaffirmé le soutien du Royaume-Uni au processus onusien. Il a tenu à souligner que le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental constitue « une base sérieuse et fiable pour la reprise de négociations substantielles entre les parties ». « Nous encourageons toutes les parties à s’engager dans le cadre de l’ONU. Le Royaume-Uni soutient l’envoyé personnel du Secrétaire général et s’impliquera activement, aux niveaux régional et international, pour contribuer à une solution politique sous l’égide des Nations unies », a assuré le chef de la diplomatie britannique. Il a en outre salué « la volonté du Maroc de s’impliquer positivement dans le cadre de son initiative d’autonomie et d’entrer dans un processus de négociation raisonnable avec toutes les parties concernées ».

À lire :Sahara : l’Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

En soutenant le plan d’autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Le changement position de Londres intervient après que le Maroc a reçu un large soutien international ces dernières années. En décembre 2020, les États-Unis à travers le président Donald Trump avaient reconnu la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. En mars 2022, l’Espagne a suivi les pas des États-Unis. « L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend », avait affirmé Pedro Sánchez, chef du gouvernement espagnol.

À lire :Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

Fin juillet 2024, la France a officiellement reconnu la marocanité du Sahara, mettant fin à deux années de crise diplomatique entre les deux, pays. Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron avait assuré le souverain marocain de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le royaume ». Et d’ajouter : La France « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Sahara Marocain - Sahara Occidental - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?

Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

Le Royaume-Uni pourrait, dans les tout prochains mois, marcher dans le sillage de la France, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Allemagne et d’Israël qui ont déjà reconnu la...

Sahara marocain : l’Algérie perd ses nerfs

L’expert en relations internationales, Ahmed Noureddine, a qualifié d’« hystérique » la réaction de l’Algérie suite au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie du...

Sahara marocain : le Royaume-Uni sous pression pour reconnaître la souveraineté du Maroc

Le dossier du Sahara marocain connaît un nouvel élan sur la scène internationale. Après la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur ce territoire et son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?