Sahara : le soutien britannique au plan marocain vaut reconnaissance

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En soutenant le plan d’autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C’est du moins ce qui ressort des déclarations faites par David Lammy, secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, lors de sa visite officielle dans le royaume.

Dimanche, David Lammy a réaffirmé le soutien du Royaume-Uni au processus onusien. Il a tenu à souligner que le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental constitue « une base sérieuse et fiable pour la reprise de négociations substantielles entre les parties ». « Nous encourageons toutes les parties à s’engager dans le cadre de l’ONU. Le Royaume-Uni soutient l’envoyé personnel du Secrétaire général et s’impliquera activement, aux niveaux régional et international, pour contribuer à une solution politique sous l’égide des Nations unies », a assuré le chef de la diplomatie britannique. Il a en outre salué « la volonté du Maroc de s’impliquer positivement dans le cadre de son initiative d’autonomie et d’entrer dans un processus de négociation raisonnable avec toutes les parties concernées ».

À lire :Sahara : l’Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

En soutenant le plan d’autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Le changement position de Londres intervient après que le Maroc a reçu un large soutien international ces dernières années. En décembre 2020, les États-Unis à travers le président Donald Trump avaient reconnu la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. En mars 2022, l’Espagne a suivi les pas des États-Unis. « L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend », avait affirmé Pedro Sánchez, chef du gouvernement espagnol.

À lire :Sahara Marocain : demain la Grande-Bretagne ?

Fin juillet 2024, la France a officiellement reconnu la marocanité du Sahara, mettant fin à deux années de crise diplomatique entre les deux, pays. Dans un message adressé au roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron avait assuré le souverain marocain de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le royaume ». Et d’ajouter : La France « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».

  • Sahara : le Polisario s'en prend à la Grande-Bretagne

    Le Polisario a exprimé sa « profonde déception » quant au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d'autonomie du Sahara, réaffirmant que la « seule solution » à ce conflit est le plan de paix de l'ONU.

  • Sahara : l'Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

    Après les États-Unis, l'Espagne et la France, c'est au tour du Royaume-Uni de soutenir le plan d'autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Ce changement de position britannique a suscité une réaction de la part de l'Algérie.

  • Sahara marocain : l'Algérie perd ses nerfs

    L'expert en relations internationales, Ahmed Noureddine, a qualifié d'« hystérique » la réaction de l'Algérie suite au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d'autonomie du Sahara, exprimé le 1ᵉʳ juin dernier.

  • Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

    La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant qu'acteur incontournable en Afrique du Nord.

  • Sahara marocain : la France confirme

    La France a réaffirmé sa position « intangible » sur la question du Sahara, réitérant sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

  • Ce que Donald Trump a dit au roi Mohammed VI sur le Sahara

    Le président Donald Trump a saisi l'occasion de la Fête du Trône pour réaffirmer la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien de Washington au plan d'autonomie de ce territoire, proposé par le royaume pour mettre fin à ce conflit.

  • Sahara : le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie marocain sous condition

    Le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie proposé, en 2007, par le Maroc pour le Sahara, et déjà soutenu par de nombreux pays comme les États-Unis, la France, l'Allemagne et l'Espagne. Il pose toutefois une condition.

  • Les Etats-Unis douchent les espoirs de l'Algérie

    La position des États-Unis sur le Sahara marocain reste inchangée. Depuis Alger, Massad Boulos, haut conseiller du président Donald Trump, a affirmé qu'« une autonomie réelle sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable. »

  • Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap

    Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu'il abordera dans les tout prochains jours le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris.

  • Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs

    L'Algérie n'a pas réagi au discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel il a appelé à trouver une « solution consensuelle » au conflit au Sahara, « dans laquelle il n'y a ni vainqueur ni vaincu, en préservant la dignité de toutes les parties ». Pendant ce temps, les États-Unis annoncent d'importants investissements dans le Sahara marocain.