Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

22 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Dans son rapport, le secrétaire général des Nations Unies accuse le Polisario d’entraver le travail de la mission de la MINURSO sur le terrain. À son tour, le secrétaire général du mouvement indépendantiste a, dans une lettre adressée à Antonio Guterres, accusé le Maroc d’avoir violé de façon continue la présence et du travail de la MINURSO au Sahara, y compris les grands défis auxquels fait face la mission, notamment ses efforts logistiques et de réapprovisionnement. Le Polisario qualifie le rapport onusien de « dissimulation de la vérité et d’accusation du royaume du Maroc ». Aussi, a-t-il dénoncé « le silence injustifié et la tolérance de la non-poursuite par le secrétariat général des Nations Unies envers le Maroc ».

À lire : Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

Dans une déclaration à Al3omk.com, l’expert en droit international, en matière d’immigration et de conflit au Sahara marocain, Sabri El Hou, a indiqué que le rapport onusien révélait l’ampleur des obstacles et des difficultés que le Polisario créait à la MINURSO dans l’accomplissement de son travail de surveillance du cessez-le-feu et de déminage. Selon lui, l’ONU attribue au mouvement indépendantiste la responsabilité de l’échec de l’ensemble du processus politique, l’organisation ayant évoqué dans son rapport le rôle que joueront les discussions de la table ronde et la participation de toutes les parties, y compris l’Algérie.

À lire :Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Le président général de l’Académie de réflexion stratégique estime par ailleurs que le Polisario travaille à revenir sur le devant de la scène à travers sa correspondance, mais « cela n’affecte pas le fait que le Maroc est en avance et solide, et il construit la solution de ses propres mains, sous l’égide des Nations Unies. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Antonio Guterres

Aller plus loin

Le Polisario écarté du sommet Afrique-Italie

L’Algérie a échoué à convaincre Rome à accueillir son protégé, le Polisario, au sommet Afrique-Italie, qui a débuté lundi, en présence de 25 chefs d’État ou de gouvernement...

Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

Les soupçons sur l’implication du Polisario, protégé de l’Algérie, dans les attaques d’Es-Semara se confirment. Le mouvement a revendiqué dans la nuit de dimanche une opération...

Sahara : les États-Unis contrarient la Russie

Les États-Unis ont affiché leur opposition à la demande de la Russie d’organiser un référendum dans le Sahara lors de la réunion à huis clos du 24 octobre précédant la prochaine...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?