Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

22 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Dans son rapport, le secrétaire général des Nations Unies accuse le Polisario d’entraver le travail de la mission de la MINURSO sur le terrain. À son tour, le secrétaire général du mouvement indépendantiste a, dans une lettre adressée à Antonio Guterres, accusé le Maroc d’avoir violé de façon continue la présence et du travail de la MINURSO au Sahara, y compris les grands défis auxquels fait face la mission, notamment ses efforts logistiques et de réapprovisionnement. Le Polisario qualifie le rapport onusien de « dissimulation de la vérité et d’accusation du royaume du Maroc ». Aussi, a-t-il dénoncé « le silence injustifié et la tolérance de la non-poursuite par le secrétariat général des Nations Unies envers le Maroc ».

À lire : Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

Dans une déclaration à Al3omk.com, l’expert en droit international, en matière d’immigration et de conflit au Sahara marocain, Sabri El Hou, a indiqué que le rapport onusien révélait l’ampleur des obstacles et des difficultés que le Polisario créait à la MINURSO dans l’accomplissement de son travail de surveillance du cessez-le-feu et de déminage. Selon lui, l’ONU attribue au mouvement indépendantiste la responsabilité de l’échec de l’ensemble du processus politique, l’organisation ayant évoqué dans son rapport le rôle que joueront les discussions de la table ronde et la participation de toutes les parties, y compris l’Algérie.

À lire :Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Le président général de l’Académie de réflexion stratégique estime par ailleurs que le Polisario travaille à revenir sur le devant de la scène à travers sa correspondance, mais « cela n’affecte pas le fait que le Maroc est en avance et solide, et il construit la solution de ses propres mains, sous l’égide des Nations Unies. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Antonio Guterres

Aller plus loin

Sahara : les États-Unis contrarient la Russie

Les États-Unis ont affiché leur opposition à la demande de la Russie d’organiser un référendum dans le Sahara lors de la réunion à huis clos du 24 octobre précédant la prochaine...

Contrôle de l’espace aérien du Sahara par le Maroc : le Polisario désapprouve

Le Front Polisario a condamné mercredi les pourparlers annoncés entre les autorités espagnoles et marocaines en vue du contrôle par Rabat de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario attaque le Maroc et la France

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse la France de faire obstacle au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région du Nord-Ouest de l’Afrique, et dénonce sa...

Vers une intervention de l’armée marocaine contre le Polisario ?

Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...