Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

22 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Dans son rapport, le secrétaire général des Nations Unies accuse le Polisario d’entraver le travail de la mission de la MINURSO sur le terrain. À son tour, le secrétaire général du mouvement indépendantiste a, dans une lettre adressée à Antonio Guterres, accusé le Maroc d’avoir violé de façon continue la présence et du travail de la MINURSO au Sahara, y compris les grands défis auxquels fait face la mission, notamment ses efforts logistiques et de réapprovisionnement. Le Polisario qualifie le rapport onusien de « dissimulation de la vérité et d’accusation du royaume du Maroc ». Aussi, a-t-il dénoncé « le silence injustifié et la tolérance de la non-poursuite par le secrétariat général des Nations Unies envers le Maroc ».

À lire : Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

Dans une déclaration à Al3omk.com, l’expert en droit international, en matière d’immigration et de conflit au Sahara marocain, Sabri El Hou, a indiqué que le rapport onusien révélait l’ampleur des obstacles et des difficultés que le Polisario créait à la MINURSO dans l’accomplissement de son travail de surveillance du cessez-le-feu et de déminage. Selon lui, l’ONU attribue au mouvement indépendantiste la responsabilité de l’échec de l’ensemble du processus politique, l’organisation ayant évoqué dans son rapport le rôle que joueront les discussions de la table ronde et la participation de toutes les parties, y compris l’Algérie.

À lire :Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Le président général de l’Académie de réflexion stratégique estime par ailleurs que le Polisario travaille à revenir sur le devant de la scène à travers sa correspondance, mais « cela n’affecte pas le fait que le Maroc est en avance et solide, et il construit la solution de ses propres mains, sous l’égide des Nations Unies. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Antonio Guterres

Aller plus loin

Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

Les soupçons sur l’implication du Polisario, protégé de l’Algérie, dans les attaques d’Es-Semara se confirment. Le mouvement a revendiqué dans la nuit de dimanche une opération...

Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

Le Maroc et le Front Polisario campent sur leurs positions respectives, malgré les efforts diplomatiques menés ces dernières semaines, et dans la plus grande discrétion, par...

À l’ONU, le Maroc s’en prend à l’Algérie

À l’ONU, le Maroc a rejeté la demande algérienne visant à élargir les prérogatives de la MINURSO pour inclure la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Sahara : les États-Unis contrarient la Russie

Les États-Unis ont affiché leur opposition à la demande de la Russie d’organiser un référendum dans le Sahara lors de la réunion à huis clos du 24 octobre précédant la prochaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.