Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

17 juillet 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara occidental.

L’accord de pêche UE-Maroc « a été la preuve d’une violation flagrante des droits du peuple sahraoui à son autodétermination et du principe de la souveraineté des peuples sur leurs ressources que la Cour européenne de justice a déclarées illégales », a indiqué Omar Mansour, le représentant du Front Polisario à l’Union européenne, dans une déclaration rapportée par l’agence de presse SPS citée par Europa Press.

Cet accord est considéré par le Polisario comme « une autorisation de piller les 1 200 kilomètres de côtes sahraouies, en violation de toutes les normes légales et sans le consentement du peuple sahraoui et ses autorités ». Le Polisario n’est pas opposé à tout accord entre l’Union européenne et le Maroc, mais à ceux qui concernent les territoires sahraouis, a nuancé Mansour, assurant que le Polisario est ouvert à la conclusion d’accords avec Bruxelles dans le domaine de la pêche.

À lire : Accord de Pêche : l’Espagne ignore le Polisario

Pour sa part, la Commission européenne a confirmé vendredi la fin de l’accord de pêche avec le Maroc et le départ de la flotte européenne et majoritairement espagnole des zones de pêche marocaines ce lundi 17 juillet, précisant qu’aucune négociation n’est en cours avec le Maroc pour un prolongement de l’accord, entré en vigueur le 18 juillet 2019 et annulé en novembre 2021 par le tribunal de l’UE après une plainte du Polisario.

Le Conseil et la Commission de l’UE ont fait appel de cette décision devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui devrait rendre sa décision d’ici début 2024. En attendant, l’accord a pris fin ce lundi 17 juillet, au grand désarroi des pêcheurs espagnols et notamment andalous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Polisario - Pêche - Sahara Marocain

Aller plus loin

Renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc : un défi pour l’Espagne

L’Espagne vient de prendre la présidence de l’Union européenne et devra relever, dans les prochaines semaines, un défi important à savoir, le renouvellement de l’accord de pêche...

L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Commission européenne rappelle que les bateaux de pêche européens, et majoritairement espagnols, cesseront de pratiquer les eaux marocaines le lundi 17 juillet à partir de...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette...

L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc va expirer le 17 juillet et la Commission européenne cherche une alternative pour prolonger cet accord, en attendant la décision de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.