Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

17 juillet 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara occidental.

L’accord de pêche UE-Maroc « a été la preuve d’une violation flagrante des droits du peuple sahraoui à son autodétermination et du principe de la souveraineté des peuples sur leurs ressources que la Cour européenne de justice a déclarées illégales », a indiqué Omar Mansour, le représentant du Front Polisario à l’Union européenne, dans une déclaration rapportée par l’agence de presse SPS citée par Europa Press.

Cet accord est considéré par le Polisario comme « une autorisation de piller les 1 200 kilomètres de côtes sahraouies, en violation de toutes les normes légales et sans le consentement du peuple sahraoui et ses autorités ». Le Polisario n’est pas opposé à tout accord entre l’Union européenne et le Maroc, mais à ceux qui concernent les territoires sahraouis, a nuancé Mansour, assurant que le Polisario est ouvert à la conclusion d’accords avec Bruxelles dans le domaine de la pêche.

À lire : Accord de Pêche : l’Espagne ignore le Polisario

Pour sa part, la Commission européenne a confirmé vendredi la fin de l’accord de pêche avec le Maroc et le départ de la flotte européenne et majoritairement espagnole des zones de pêche marocaines ce lundi 17 juillet, précisant qu’aucune négociation n’est en cours avec le Maroc pour un prolongement de l’accord, entré en vigueur le 18 juillet 2019 et annulé en novembre 2021 par le tribunal de l’UE après une plainte du Polisario.

Le Conseil et la Commission de l’UE ont fait appel de cette décision devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui devrait rendre sa décision d’ici début 2024. En attendant, l’accord a pris fin ce lundi 17 juillet, au grand désarroi des pêcheurs espagnols et notamment andalous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Polisario - Pêche - Sahara Marocain

Aller plus loin

Accord de Pêche : l’Espagne ignore le Polisario

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, n’a pas accordé de l’importance à la proposition du Front Polisario de délivrer des licences aux...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de...

Renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc : un défi pour l’Espagne

L’Espagne vient de prendre la présidence de l’Union européenne et devra relever, dans les prochaines semaines, un défi important à savoir, le renouvellement de l’accord de pêche...

L’Europe cherche une alternative à l’accord de pêche avec le Maroc

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc va expirer le 17 juillet et la Commission européenne cherche une alternative pour prolonger cet accord, en attendant la décision de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...