Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

14 novembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir des conditions de concurrence plus équitables.

« En termes de régulation, il serait temps de revoir l’approche de l’Open Sky pour en faire un outil qui préserve la concurrence », a déclaré mercredi Abdelhamid Addou, lors d’une conférence organisée à Marrakech par le Conseil de la concurrence sur le thème « Neutralité, concurrence et accès au marché ».

À lire : Qui de Ryanair et de Royal Air Maroc remportera la bataille du ciel marocain ?

Le PDG de Royal Air Maroc (RAM) a rappelé à l’occasion que l’Open Sky « est une décision prise par l’État qui, en son temps, a été une décision extrêmement judicieuse, puisqu’elle a ouvert le champ à une multitude de compagnies aériennes qui viennent dans notre pays », notant que cette décision a contribué au développement du tourisme et de l’aviation au Maroc.

Toutefois, cette ouverture a également créé des difficultés à la compagnie aérienne marocaine, fait-il observer, soulignant que la RAM « est l’entreprise publique qui a le plus de concurrents dans notre pays, une quarantaine de compagnies aériennes concurrentes. Il n’y a aucun autre secteur qui a ouvert, de cette manière, la concurrence ».

À lire : Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

« Quand nous essayons d’ouvrir de nouvelles lignes en Europe, c’est beaucoup plus compliqué. On parle d’“Open Skies and Close Airport” », a-t-il affirmé, dénonçant une politique déséquilibrée qui offre un accès large du marché africain et marocain aux compagnies européennes et impose des restrictions en Europe aux compagnies aériennes du Sud.

Le patron de RAM estime que « nous sommes dans un exercice à géométrie variable, et il serait temps qu’on respecte un peu plus les entreprises du Sud et que, quand on parle de concurrence, ce soit une concurrence réelle et humaine », appelant à négocier la révision des accords de l’Open Sky, comme l’ont fait la Tunisie ou l’Égypte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Union européenne - Abdelhamid Addou - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

Maroc : amende pour un géant pharmaceutique américain

Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la...

Royal Air Maroc lance un nouveau vol

Royal Air Maroc (RAM) se prépare à lancer la ligne directe reliant Casablanca à Toronto. Une liaison aérienne qui contribuera à resserrer les liens entre l’Afrique et le Canada,...

Nouvelle alliance pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc et la compagnie brésilienne GOL, poids lourd du transport aérien en Amérique latine, viennent de conclure un partenariat qui promet de faciliter les voyages...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).